Bordeaux : Cité Municipale
Projet
Concertation
Il ressort clairement de la mission confiée par la Ville au cabinet Latournerie que le choix offert à la Ville pour le réalisation de la Cité municipale portait sur trois sites dans le même secteur (terrasse Koenig, terrain jouxtant le Conseil Régional,et square A. Lhôte) et que son choix s'est porté sur le plus mauvais site, aux plans urbanistique, financier et technique.
En ce qui concerne la révision du PLU, c'est sur des considérations d'ordre urbanistique qu'il faut se placer pour porter un jugement.
La ville expose que la Cité municipale s'inscrit dans le cadre du projet FLINT qu'elle a choisi suite à un marché de définition portant sur l'aménagement du secteur Mériadeck, et dont les orientations ont été retenues par elle dans le contrat de co-développement 2009-2012.
Bien que le projet FLINT soit éminemment contestable en raison de la remise en cause qu'il prône d'une réalisation urbanistique originale cohérente, il a le mérite d'envisager une démarche globale de redéfinition du secteur. Or, il y a tout lieu de penser que pour de multiples raisons, seule la Cité municipale sera réalisée. Dans cette hypothèse, l'atteinte portée au quartier sera très grave.
1)- La demande de dépasser de 9,5m la hauteur imposée par le PLU en vigueur est proprement inadmissible. La volonté des initiateurs de ce quartier était qu'un piéton dans la ville historique ne puisse pas voir le quartier moderne. Cette contrainte a conduit à définir des hauteurs d'immeuble décroissantes selon l'axe ouest-est du quartier, en progressant vers le centre ville. La municipalité, pour ses propres besoins s'affranchit des règles qu'elle a imposées à tous les autres!
2)- Le cabinet FLINT propose de garder l'immeuble "la Croix du Mail", en le réaménageant, et de conserver le square A.Lhôte. La Ville prend le parti inverse et détruit l'immeuble et le square. Or, la disparition du square va supprimer un espace vert qui ne pourra être reconstitué place du colonel Raynal bien incapable d'accueillir le même nombre d'arbres et arbustes.
En outre, la réalisation d'un immeuble de 43 m(NGF) de hauteur occupant tout l'espace entre la rue du Château d'eau et le cours d'Albret va "écraser" les hôtels de Basquiat et de Poissac, qui seront ses plus proches voisins, et réduire à peau de chagrin le seul accès aux jardins suspendus visible pour le piéton que vient de la ville historique.
Le cheminement piétonnier qu'il aurait été possible de réaliser depuis le Square des commandos de France jusqu'au square A.Lhôte, seul accès présentable aux jardins suspendus, va venir buter sur un mur de béton de 43 m (NGF) de haut qui enclavera définitivement l'esplanade.
La Ville fait donc exactement l'inverse de ce que les cabinets qu'elle a missionnés pour la conseiller lui ont recommandé!
La révision du PLU telle qu'elle est demandée est inacceptable.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...