Bordeaux - Place Gambetta
Projet
Place Gambetta entièrement piétonnière + Nouveau Bus Double Sens
Je voudrais proposer une solution plus mécanique qu’urbanistique. Je m’en explique ci-dessous.
Je fais comme proposition – simple et en quelque sorte radicale – de supprimer toute circulation routière sur la place, i.e. à la fois les bus et les automobiles. De plus on effectue des arrêts terminus (sauf pour commerce et services) dans toutes les arrivées adjacentes (Judaïque, Nancel-Pénard, Georges Bonnac, Cours Clémanceau).
Mais l’idée de la proposition est créer des bus qui fonctionnent dans les deux sens (deux volants deux systèmes de commandes) comme dans les tramways, de telle sorte que les bus arrivent jusqu’aux abord de la place Gambetta, et repartent en sens inverse (en changeant de poste pour le conducteur). Les transbordements s’il y a lieu se font à pied en traversant la place. Cela reporte la difficulté sur les manufacturiers qui doivent concevoir des bus adaptés (le problème technique est à la portée). On est en présence de demi-lianes !
On peut baptiser ce nouveau bus (à inventer) le « Bus Bordelais ». C’est un outil de transport qui peut intéresser de nombreuses communes, où la place pour les demi-tours fait défaut.
Schéma bricolé de ce nouveau bus:
i------------------i
____i i____
i i
i-----O------------------O-----i
Patrick L.
BORDEAUX
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...