Bègles-Labro / Villenave d'Ornon-Pagès
Projet
Inquiétudes, attentes, conclusions, dernier avis
En tant que citoyens qui se veulent responsables, attentifs et concernés, nous sommes{{ inquiets de constater la faiblesse du taux de participation citoyenne}} au regard du nombre d’habitants qui seront directement ou indirectement impactés. De même que le{{ faible taux de présences dans des réunions publiques impliquant les 2 communes}} de Villenave et de Bègles.
Nous craignons que ce taux n’arrange cyniquement les divers responsables, qu’ils fassent leur affaire de cette apparente inertie pour mieux faire passer leurs projets et qu’ils n’aient pas envie de s’interroger sur les raisons ou inquiétudes multiples qui président à cet état de fait.
Des contacts que nous avons avec les habitants de notre quartier, il ressort que trop de gens sont sûrs que les dés sont pipés et que les jeux sont faits, que ça ne sert à rien de donner son avis en courant le risque de s’exposer et / ou de se faire juger.
Trop ont peur des pilules futures à avaler, de la dégradation de leur patrimoine et de leurs conditions de vie et du déphasage où les placent ces énormes projets.
Trop sont écrasés par l’expertise qu’on leur oppose lorsqu’ils expriment un avis.
Ce qui fait que de plus en plus de maisons sont vendues et pas seulement, comme aimeraient nous le faire croire différents responsables, par appât du gain, mais surtout par rejet du futur qui va leur être imposé.
Il est certain que le capital / confiance à l’égard des responsables, quels qu’ils soient, est aujourd’hui fortement entamé et il reste énormément d’efforts à faire pour qu’une vraie concertation permette d’avantage d’implication et de reconnaissance à chacun. Ça ne passe pas pour nous par des questions de « Com » mais par un{{ vrai souci de dialogue et d’écoute que nous ne rencontrons pas actuellement.
}}
En conclusion,
Nous attendons des{{ responsables}} {{qu’ils nous écoutent réellement}} et qu’ils tiennent les mêmes discours en voix « off » et en voix « on ».
Nous attendons des{{ concepteurs}} qu’ils admettent les incompréhensions de leur auditoire et cessent de proposer leur « imaginaire urbain » sous des formes confuses et impressionnistes et{{ qu’ils assument ce qu’ils proposent avec un vocabulaire réaliste et des données précises.}}
Nous sommes {{opposés à un « renouvellement urbain » qui ne passe que par les tours et les barres}} qui ont généré tant de mal et qu’ici et là on détruit pour les remplacer par de l’habitat plus soucieux de l’humain e{{t qui remplace les espaces neturels par des plantations éthiques}} dont personne ne sera chargé d’assurer la croissance et la pérennité.
Nous {{voulons des hauteurs raisonnables et des espaces verts et de nature réellement préservés}} ailleurs que dans les dossiers de presse et de promotion immobilière où ces notions sont terriblement galvaudées.
Nous {{ne pouvons admettre de payer au prix fort, d’une densification à outrance et d’une asphyxie organisée des infrastructures locales, la traversée de la rocade par le tram}}, sachant le temps qu’il faudra investir pour gagner le centre de la « métropole », par le biais de cette extension.
3/3 Avis émis par Annie brunet et Françoise Gaüzère (Bureau associatif de l’asso HJQCLVO 30 avenue Georges Clemenceau 33140 Villenave d’Ornon), le 24 novembre 2014
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...