Bègles - ZAC quartier mairie
Projet
ZAC mairie
J’ai participé à l’enquête publique sur la modification de la ZAC mairie à Bègles, j’ai assisté à la plupart des réunions publiques quand l’information m’en a été transmise.
Tout d’abord, je n’interviendrai pas sur la hauteur des habitations, celle-ci a été augmentée par la 6eme modification du PLU indépendamment de cette concertation !!
Je me permets d’apporter quelques remarques :
1 /L'absence de présentation en ce qui concerne l'emplacement, le volume, le style, le hauteur des habitations, le rapport bâtiments/ des espaces publics, espaces verts, voies etc, laisse peu de possibilité pour se rendre compte de la cohérence d'ensemble avec les intentions figurant dans le dossier, et donc de pouvoir émettre un avis.
A ce propos, les engagements pris lors de la réunion du 6 juillet 2011 de présenter la volumétrie des bâtiments au mois d'octobre suivant, n'a pas été réalisé lors de la réunion en date du 21 novembre 2011 : puisque : « Le travail de conception architecturale n'a pas encore été initié ». (Voir le CR de cette réunion publique). Un autre engagement pris lors de la réunion du 5 décembre 2012, en vue d'une présentation en mars 2013. De toute manière ce sera trop tard pour l'enquête qui se termine le 15 mars.
2/ Les écarts en rapport avec les préconisations de l'étude écologique de 2010
Les préconisations d'aménagement inscrites dans l'étude de juillet 2010, ne semblent pas suivies si l'on compare les plans, le nombre de venelles etc, telles que présentés d'une part dans cette étude et d'autre part dans le diaporama présenté en novembre 2011 lors de la réunion publique.
3/ Les questions à propos de la création de classes (2) sur l'école Joliot-Curie : Deux classes sont envisagées dans le dossier ZAC. Ces créations sont elles toujours à l'ordre du jour ? Des éléments de réponse étaient attendus au cours du 1er trimestre 2012 (CR réunion publique 21 novembre 2011). Ils ne sont pas présents au dossier d'enquête. Les projets actuels de la mairie en ce qui concerne cette école sont ils compatibles avec ces créations de classes ?
Enfin sur la mise en place de l’information nécessaire à la compréhension de ce dossier :
Comme précisé plus haut, les invitations à la réunion du 21 novembre 2011 n’ont pas été envoyées aux participants de la réunion du 6 juillet (des rattrapages par téléphone ont été faits) !!).
Concernant l’accès par le numérique, le lien depuis le site de la Ville de Bègles n’existait plus, un rappel a été fait à la 3eme réunion publique du 5 décembre 2012. Ce lien devait être réactivé mais depuis rien.
Ces moyens auraient permis, je pense, à davantage de citoyens de participer à la création d’un nouveau quartier…
Souhaitons que celui-ci intègre quand même les idées avancées lors de la réunion publique du 21 novembre : « Construire un quartier exemplaire et innovant respectueux de l’identité Bèglaise et s’intégrant dans le tissu urbain, social et culturel de la Ville ».
Michel Danglos 11 rue du Pré Lacoste 33130
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...