Réaménagement de la place Stalingrad à Bordeaux
Projet
La concertation est clôturée depuis le 28 février 2024.
Le 07 juin 2024, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
L’opportunité du projet et son intérêt pour pacifier et végétaliser la place et les quais a été majoritairement approuvé par les participants.
Certains usagers et riverains questionnent néanmoins l’utilité du projet, jugeant la place en bon état, et ses répercussions en matière de circulation, principalement pour les habitants de la place.
Au cours de la consultation, 167 contributions (95 avis et 72 réactions), émanant de 86 personnes différentes, ont été recueillies sur le site internet de la participation. Aucune contribution sur les registres papiers n’est remontée.
La réunion d’information dédiée aux commerçants a rassemblé 5 commerçants et a permis d’affiner les plans des terrasses notamment.
Le forum a réuni 31 participants, avec un taux de satisfaction de la rencontre de 86% satisfaits et très satisfaits. Ce forum des contributions alliait temps d’information et possibilités de contribuer sur la base de panneaux d’information et de participation.
Les sujets abordés concernaient principalement : les aménagements prévus pour apaiser les circulations au niveau de la tête de pont, l’entretien et la gestion des futurs espaces verts, le sentiment d’insécurité vécu par certains habitants et usagers de la place, l’animation de la place en tant que lieu de vie, la prise en compte des personnes vulnérables dans les aménagements.
La délibération a été adoptée à la majorité des voix, avec un vote contre et 32 absentions questionnant le niveau de participation jugé trop faible.
Consulter le bilan.
La concertation est clôturée depuis le 28 février 2024.
Le 07juin 2024, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation et a confirmé la poursuite du projet de requalification de la place de Stalingrad, selon les caractéristiques principales du projet en tenant compte des ajustements résultant de la concertation.
Les études se poursuivent afin de consulter les entreprises de travaux de voirie et d’aménagements paysagers cet automne 2024. Un démarrage des travaux est attendu pour septembre 2025.
Quand le phasage des travaux sera précisé, une information des riverains et des usagers des transports en commun sera réalisée.
Consulter la délibération.