Ambarès - Pont du Lyonnais
Projet
Changements sur "UN PROJET DEJA ANCIEN"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"UN PROJET DEJA ANCIEN"}
Corps du texte
- +["Je réagis en tant que copropriétaire du terrain le plus impacté par le projet et en tant qu'ancien habitant de ce quartier. Ce projet est dans les cartons depuis plus de trente ans et je suis heureux de voir qu'il sort enfin au grand jour. Le cadastre autour du secteur Jambes Lyonnais Formont porte l'empreinte de cette route depuis très longtemps et tous les propriétaires ou riverains concernés sont donc informés et ont bien conscience de la nécessité d'adapter le réseau routier à l'accroissement de l'habitat et des flux que cela entraîne. Ce petit pont date du début du vingtième siècle et ses deux accès sont des couloirs d'étranglement aboutissant régulièrement à une file d'attente de chaque coté, sur des rues pentues, avec souvent des remorques chargées attelées car pour beaucoup, c'est aussi l'itinéraire pour aller à la déchetterie.Plusieurs voitures ont en effet plongé dans notre terrain en contrebas et le pont a été souvent endommagé par le passage forcé de véhicules hors gabarit.\nIl y a eu un autre projet en prolongement direct de la rue André Lignac, qui dénaturait le paysage au bas du château de Formont en charcutant le vignoble. Cette hypothèse a fort heureusement été enterrée. Le projet classique et ici concerté ne fait qu'élargir l'existant en ne nécessitant d'expropriation qu'au sud du pont actuel sur des prairies et non pas des vignobles comme il est dit par ailleurs. Je ne comprends absolument pas l'hostilité des anciens élus. Certes, ce coin d'Ambares conserve un petit coté \"rural\" mais sur fonds d'usines de Bassens et l'accroissement de l'habitat implique forcément une adaptation des réseaux. S'il s'agissait d'enrayer l'urbanisation galopante de notre commune, il fallait le faire bien plus tôt. Je ne comprends même pas que l'arrivée de la LGV qui ne s’arrête qu'à quelques dizaines de mètres du pont n'ait pas imposé d'office sa reconstruction. Le terrain de 17000 mètres carrés que possède ma famille au débouché sud du pont est grevé par ce projet depuis des décennies. Il est inexploitable et propice aux installations illégales. Pour nous, le lancement du débat sur la réfection du pont et sur la création de cette route, malgré l'expropriation, malgré l'incertitude sur les talus et les nouvelles sorties apparaît comme un certain soulagement et nous espérons ardemment la validation définitive de ce projet."]
Version créée le
17/07/2012 12:57