Phase 2 - Aménagement de l'avenue Jean Cordier à Pessac : Expérimentation de sens uniques
Projet
Merci pour ces projets
Merci pour ces projets ouverts à discussion depuis des mois et des propositions écoutées de la part de nos élus.
Habitant le quartier des musiciens depuis plusieurs années, je participe à la vie de quartier au quotidien (enfant à l'école J. Cordier, achats aux commerces de la rue J. Cordier, promenades avec le chien dans les différents quartiers alentour, usage de l'école de musique ou encore du centre commercial...) avec divers modes de transport (à pied, en vélo ou en voiture).
Le constat est amer sur le partage de voirie entre ces différents modes de transport, mais la concertation est là pour trouver un arrangement.
Au vu des dernières propositions en phases de tests définies pour le début mai 2024 :
Rendre les rues autour de l’école en sens unique devrait réduire le caractère dangereux aux heures d’entrée/sortie. Mais le double sens forçait physiquement certaines voitures à s’arrêter au passage piéton devant la place Lalo, le renforcement de la visibilité de ce dernier est à prévoir.
Il en résulte 2 axes directs entre Cordier et Jaurès : rue Fauré et av Mozart, le stationnement en chicane devrait réduire la vitesse. Mais l’ajout d’obstacles physiques au sol (plots bétons) pour marquer la chicane en cas d’absence de voiture est il prévu comme rue Gutenberg à Mérignac ?
La rue Gabriel Fauré au vu de la configuration définie recevra les véhicules par défaut : venant de Jaurés, finir par emprunter cette rue sera le plus simple afin de traverser le quartier ; venant de Mérignac pour aller sur Jaurès : c’est tout droit !
Il reste également la présence du dénommé “Carrefour de la mort” par les riverains, celui entre Mozart et Rossini, où un grand nombre d’usagers (2 ou 4 roues) ne voient pas le cédez le passage en empruntant l’av Mozart. Les 2 axes restants à double sens, la mise en sens unique de l’av Mozart dans le sens et entre Gounod et Planté éviterait les risques importants d’accidents
Les cédez le passage et les priorités à droite sont déjà aujourd’hui peu (voir pas) respectés, la signalétique devra être très visible, envisager des stops aux croisements seraient intéressants sur 2 points : sécurité entre les usagers, réduction de la vitesse en forçant les arrêts.
D’autre part, moi-même usager de la route, je passe par le quartier des musiciens pour le traverser afin d’éviter les feux devant le Royal et surtout l’impossibilité d’accéder à l'avenue Jean Jaurès en empruntant l’avenue du Vallon. Ce carrefour devant le centre commercial pour les automobilistes (ou 2 roues) venant de la zone Mérignac (par le Royal) est clairement une “zone à éviter” tant la perte de temps est gigantesque et les agacements fréquents. Des travaux seront faits à partir de 2025, espérons qu’ils permettront de fluidifier ces passages et cantonner les voitures dans les axes pouvant les recevoir.
Vivement les phases de tests afin de mettre en réel les propositions énoncées sur papier. J'espère fortement que l’on pourra continuer à échanger et se faire entendre pendant et à la conclusion de ces périodes.
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