Phase 2 - Aménagement de l'avenue Jean Cordier à Pessac : Expérimentation de sens uniques
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- +["-\t« Apaiser la circulation », bien sûr mais quand elle est dense soit: 3h par jour ouvrable, hors vacances soit au max 45 semaines par an donc pas plus de 15% de mon temps d’usage de la voirie. Mais il ne faut pas l’empêcher sur les 85% du temps restant. Dommage que la carte des trafics ne présente pas ce diagramme à 15h en semaine et dimanche à 11h !!! \n-\t« Apaiser la circulation » sur Cordier aux heures de pointe veux dire réduire le flux traversant. Je comprends que l’on va donc mettre des obstacles pour dissuader les voitures d’emprunter ce « rail » et renvoyer le flux restant Est Ouest vers Jaurès. Je n’ai pas bien compris par contre vers quoi sera dévié le flux Nord Sud sans impact négatif sur la vie des riverains car il n’y a pas de solution facile. Ne faudrait-il dissuader ce flux d’entrer plus globalement dans cette zone de Pessac Nord ? dès les boulevards par ex ?\n-\t« Développer fortement l’offre de transport en commun et sécuriser les déplacements piétons et vélos ». C’est l’action à faire tout de suite !!!!! Pour les bus : gratuité, abris, augmentation de fréquence, navettes vers le tram ARLAC, vers la gare de Pessac pour accès à Bordeaux, etc, Cela contribuerait rapidement à la réduction des flux. Comparons ces coûts cependant au coût des travaux gigantesques et irréversibles de voirie (on se rappelle la durée des travaux du Pin Vert !) en y incluant le surcout de frais de déplacements des riverains occasionnés par la jungle promise des sens uniques.\n-\tLes trottoirs de Cordier sont impraticables vers le cimetière. Faisons couper les haies qui débordent sur le domaine public. Pourquoi ne pas négocier avec son propriétaire le passage piéton et vélo du prolongement d’Hector Domecq de Nancel Penard à Jean Jaurès : on facilitera l’accès à la zone de commerces et à une piste cyclable protégée à cout quasi nul.\n-\tEst-on vraiment obligé de garder des poteaux téléphoniques et des poteaux électriques sur les trottoirs ? ne peut-on pas mettre ces 2 réseaux sur un seul poteau ?\n-\tA Pessac, afin de gérer le flux de circulation des axes séculaires de communication, depuis quelques années on ne croit qu’au sens unique permanent. C’est pourtant le moyen le plus agressif pour les riverains et le moins porteur du « vivre ensemble ». Ces voies d’accès entre 2 quartiers ont été mise en place il y a des centaines d’années pour permettre aux habitants locaux d’aller et venir à leur guise, au plus court selon les centres d’intérêt collectifs. Et pour résoudre un problème certes important mais ponctuel dans le temps, une minorité s’arroge le droit de bloquer le passage de ces congénères pendant 90% du temps. Cette action porte aussi une ségrégation détestable entre jeune télétravailleur cycliste friqué qui sort de temps en temps pour se rendre en espace de co-working et papy essayant de trouver le trajet le plus court (je veux rejeter peu de CO2 ou je n’ai plus trop de batterie) pour conduire ses petits-enfants au sport à Alouette le mercredi ou le week-end en étant obligé de slalomer dans des quartiers résidentiels gavés de coussins berlinois. Mais pourquoi n’ai-je donc pas pris ma retraite à Mérignac, dans le quartier qui touche le nôtre. Ils appliquent là-bas avec bonheur le stationnement alterné, les chicanes : Jules Testaud, Gambetta, un peu plus loin : Aristide Briand ? Ils ont pourtant le même trafic Nord-Sud à gérer que nous ? Face à un perturbateur de trafic : chicane, feu malin, succession de stops comme nouvellement installés rue de la Poudrière je me dis : « il est vrai que je roulais un peu trop vite ici avant et cela devait bien perturber les riverains ». Je vais adapter mon comportement. Face à un sens interdit permanent d’une rue de transition d’un quartier à l’autre, déserte à 10h un samedi, j‘imagine forcément que l’on veut m’empêcher d’accéder à ce quartier. Que des possédants sont en train de s’engager dans une démarche de privatisation de leur quartier. Où est le « vivre ensemble » ? Comment peut-on accepter cela quand il s’agit du quartier de cœur de ville ? rue du Pin Vert, rue Curie, rue Laugaa. Et on veut continuer avec la rue Cordier !!! Et moi qui croyais qu’en voiture électrique je pourrais rouler partout ? On m’aurait trompé ? Réduire la distance parcourue des « trajets voiture indispensables » n’aurait-il pas une valeur écologique ?\n-\tAu siècle ou l’on est ne sait-on pas bloquer des passages pendant les heures de pointes et les libérer ensuite ? cela se fait sur des ponts je crois ? Des feux malins dissuasifs de dépassement de vitesse sont-ils envisagés pour que le 30km/h max soit respecté ?\n-\tJe ne trouve pas dans la présentation les informations suivantes :\n-\tquels sont les critères de réussite de l’expérimentation ? sur quelles mesures va-t-on s’appuyer ?\n-\tune fois les habitudes prises et avec la réduction avéré du trafic voiture au profit de transports en commun va-t-on revenir à une circulation double sens ?\n-\tcomment a-t-on pu ne pas aménager la sécurité du carrefour « Leclerc » pendant qu’ils agrandissaient leur magasin ?\n"]
Version créée le
01/12/2023 08:30