Réaménagement de voiries sur l’avenue Marcel Dassault permettant l’amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 sur la commune de Mérignac : Enquête publique
Projet
A propos de cette concertation
Bordeaux Métropole souhaite réaliser des travaux d’aménagement de voirie le long de l’avenue Marcel Dassault à Mérignac afin d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de Mérignac et Martignas-sur-Jalle et s’inscrire pleinement dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du schéma des mobilités.
Le projet sera déclaré d’utilité publique si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’il implique sont compatibles avec l’intérêt qu’il présente. Avant d’en décider, la Préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 25 septembre au 27 octobre 2023.
Prenez connaissance du dossier complet et apportez tout élément utile à la décision !
L’enquête publique a été clôturée le 27 octobre 2023.
Bordeaux Métropole s’est prononcé par une déclaration de projet sur l’intérêt général de l’opération projetée, lors du conseil du 2 février 2024.
Le caractère d’utilité publique du projet a été reconnu par arrêté préfectoral du 21 mars 2024
Le projet d’aménagement de l’Avenue Marcel Dassault
Le schéma des mobilités voté par Bordeaux Métropole en 2021 réaffirme la nécessité de renforcer l’efficacité des réseaux de transport en commun. Il précise dans son plan d’actions que le réseau urbain devra être capable, entre autres, d’augmenter la performance des lignes et le service rendu aux usagers pour être encore plus compétitif par rapport à l’utilisation de la voiture.
Bordeaux Métropole envisage ainsi l’amélioration de la desserte en transports en commun des communes de Mérignac et Martignas-sur-Jalle par l’amélioration de la vitesse commerciale de lignes de transport en commun en réalisant des travaux de couloirs bus ouverts au covoiturage entre le giratoire des girondins et le giratoire de Marchegay, dans la continuité des voies réservées aux TC (Transports en Commun) et au covoiturage implantées à Mérignac sur la voie nouvelle devant Thalès.
L’aménagement de l’Avenue Marcel Dassault comportera également une voie verte dédiée aux cyclistes et piétons, améliorant ainsi les conditions de déplacement des modes doux.
Ainsi le projet permettra :
- Une circulation fluidifiée au droit de l’avenue Marcel Dassault grâce à la réalisation de deux voies destinées aux bus et au covoiturage ;
- Une circulation sécurisée des cycles et piétons sur une voie verte séparée de l’avenue par un fossé planté ;
- La mise en place d’une aire de covoiturage permettant le stationnement de véhicules et des cycles, dans une démarche de réduction du trafic routier et d’utilisation des modes de transports doux ;
- La diminution du phénomène de congestion par la diminution du nombre de véhicules en circulation ;
- La diminution de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre ;
- L’accessibilité des arrêts de bus (mise aux normes PMR, traversées sécurisées).
- Une sécurisation des accès riverains
Reconnaissance de l’utilité publique des travaux d’aménagement
La maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement de l’avenue Marcel Dassault à Mérignac est assurée par Bordeaux Métropole. Mais c’est le Préfet de Gironde qui organise l’enquête devant mener à la déclaration de leur utilité publique.
L’enquête préalable à Déclaration d'Utilité Publique des travaux de réalisation du projet a eu du lundi 25 septembre 2023 au vendredi 27 octobre 2023.
Voir le dossier complet de l’enquête publique sur le site de la Préfecture de Gironde.
Voir les modalités de participation.
L’enquête publique a été clôturée le 27 octobre 2023.
L’utilité publique du projet a été reconnue par arrêté préfectoral du 21 mars 2024.
Partager: