Réhabilitation des digues de la presqu’île d’Ambès
Projet
le projet présenté dans le
le projet présenté dans le document reste flou et ne correspond pas complètement à ce qui a été présenté aux riverains.
dans les documents présentés lors de la réunion à Saint Louis dont j'ai pu prendre connaissance (je n'étais malheureusement pas là pour des raisons personnelles), de nombreux éléments n'ont pas été pris en compte.
la première chose est la toponomie du terrain. en effet, les sols sont en descente , c'est pourquoi, il existe des jalles privées entretenues par les propriétaires pour déverser les eaux pluviales. ces jalles permettent de libérer l'eau de plusieurs maisons qu'elles soient au dessus ou en dessous de la route.
Je ne vois nulle part un sujet sur ces jalles.
D'autre part, la création uniquement de deux grosses jalles certes nécessaires et d'une digue sans sortie d'eau pourrait à un moment par temps de grosses pluie créer une inondation dans le bourg sans aucune possibilité de sortie d'eau.
La ville étant construite sur des marais, cela pourrait fragiliser la plupart des habitations.
le projet de digue par lui même est lui même étonnant.
Pourquoi ne pas avoir pris devant la digue existante c plutôt que derrière devant les habitations ce qui n'aurait pas pénalisé les habitants de Montferrand.
Il était tout à fait possible de combler et créer la route.
cela aurait évité d'abattre des arbres tri centenaires, des potagers, des terrasses....Ou se trouve l'écologie? la métropole dit vouloir planter des arbres et elle va abattre un patrimoine.
rien n'a été dit non plus sur la tenue des travaux, remplacer une digue certes mais que va t il se passer pour les habitants:
passage des camions dans le jardin? nombre de camions, temps des travaux, protection de l'habitat vs la Garonne à ce moment là..
une route était elle nécessaire, à quoi va t elle servir. Est ce nécessaire de la bétonner?
Montferrrand , même si beaucoup de progrès ont été fait grâce à la mairie ,peut subir des incivilités et des venues de revendeurs de drogue, il n'y a pas de police municipale, qui va protéger les maisons. Des caméras sont elles prévues ?
Quand est il de la sécurite des maisons lorsqu'il y aura ce chemin.
L'envasement des jalles permanent du à la nouvelle drague n'est jamais abordé. Qui va entretenir ces jalles et à quelle fréquence? comment va être traité le sujet des bans de vases que l'on voit apparaitre tout au long de la Garonne car la drague ne va plus jusqu'après Ambes pour déposer la vase, vase qui change le lit de la Garonne, va t on limiter l'arrivée de paquebots pour protéger notre fleuve?
Bien des questions restent en suspend, c'est pourquoi, en dehors des visites du 19? je proposerai à la mairie et à la métropole de refaire une réunion avec les riverains impactés par ce projet pour avancer concrètement en prenant compte des remarques et des interrogations de tous car il s'agit d'un projet qui implique des familles, des vies, la vie d'un village.
et beaucoup n'utilisent pas des outils numériques.
Cordialement;
France Pabst
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...