Traverser Parempuyre à vélo
Projet
Bonjour !
Bonjour !
J'ai parcouru les documents relatifs à ce projet et avant de communiquer mes commentaires, observations et remarques sur celui-ci, il m’apparait utile de faire part de mon ressenti en tant que cycliste sur les équipements cyclables de ce secteur du nord de l’agglomération bordelaise dont fait partie Parempuyre :
La commune de Parempuyre et ses liaisons cyclables avec les communes environnantes
Faisant régulièrement des sorties à vélo de route, je suis amené à faire du kilométrage sur ma commune mais aussi sur des communes environnantes dont certaines se situent dans le périmètre de la Communauté urbaine et mon ressenti est que Parempuyre me parait moins bien lotie en matière d’équipement cyclable que d’autres communes de Bordeaux-Métropole. Dès lors, ce projet d'aménagement de la rue de Macau est une bonne nouvelle pour réduire l’écart ressenti et tendre dans ce domaine vers un meilleur développement équilibré du territoire communautaire, objectif affiché depuis des décennies par la CU.
Au niveau de Parempuyre, les discontinuités cyclables ou les absences de liens cyclables avec ses communes environnantes me semblent en effet importantes avec notamment :
- malgré les annonces faites régulièrement, l'absence sur Blanquefort de la réalisation de la portion manquante permettant de rejoindre cette commune en toute sécurité. Prenez un vélo et essayez de rejoindre depuis Parempuyre cette commune notamment aux heures de pointe ! Dès que l’on quitte au Petit-Lacanau la piste réalisée qui s’arrête à hauteur du carrefour formé par la rue de la Rivière et de l’avenue du XI Novembre, il faut être courageux voire téméraire pour emprunter, jusqu’au Lidl, la route dépourvue de piste particulièrement fréquentée et dangereuse. Dans l'autre sens c’est pareil et pire à la nuit tombante ! La réalisation de cette portion de piste la plus directe possible s’avère urgente car compte tenu de l’ouverture au public depuis le début de l’année 2024 de la piscine intercommunale de Fongravey cofinancée par les communes de Blanquefort et Parempuyre, Bordeaux Métropole et le Département, il importe que les jeunes de Parempuyre qui souhaitent profiter de cet équipement puissent, s’ils le désirent, s’y rendre à vélo en toute sécurité. Une zone d’activités diverses a été réalisée récemment autour de la déchèterie communautaire mais point de piste cyclable…
- Absence également de liaison sécurisée sur Blanquefort rue de Bel Air jusqu’à la D2 en direction de la commune du Pian-Médoc accessible par la rue Jean-Jacques Rousseau prolongée par la rue Nicolas Boileau. En effet, après le franchissement du passage à niveau à la Gare de Parempuyre, le cycliste est livré à lui-même dans la portion de voie qui l’amène jusqu’à la route de Pauillac, route qu’il n’arrive à franchir qu’en se faufilant entre les voitures à l’arrêt et en passant entre les 4 coussins berlinois récemment implantés à cet endroit pour casser la vitesse afin d’accéder à la rue Jean-Jacques Rousseau qui se situe presque en face.
- Absence au bout de la rue de Landegrand débouchant sur la route de Pauillac d’une piste sécurisée permettant de se rendre à la zone commerciale du Pian-Médoc et plus particulièrement au Centre Leclerc. Seul un cheminement sauvage sur l’un des bas-côtés permet à des habitants de s’y rendre à pied dont de rares personnes à mobilité réduite.
- Absence de liaison sécurisée avec la commune de Ludon-Médoc alors que l’enrobé de la chaussée a été refait il n’y a pas si longtemps entre le Radar et le Canal, pont compris. Pour la liaison avec cette dernière commune le projet de piste rue de Macau devrait apporter une réponse à condition que le projet intègre le franchissement du Canal situé aux limites du territoire communautaire.
Il me paraît, en effet, indispensable de réaliser cette liaison cyclable et pas seulement sur Parempuyre d'autant que côté commune de Ludon-Médoc, le foncier existe avec notamment l'ancienne emprise inutilisée de la Départementale. A mon avis, ce serait une erreur de ne pas créer de passerelle cycliste au niveau du pont à l’exemple de celle qui enjambe la Jalle au Quartier du Lac sur le trajet de la piste qui rejoint la zone industrielle de Blanquefort.
Une concertation avec le Département et la Commune de Ludon a t'elle été initiée pour élaborer, dans le respect bien entendu des compétences territoriales de chaque collectivité, un projet cohérent ne s'arrêtant pas aux frontières de la CU dans l'intérêt évident des cyclistes qu'ils soient de Parempuyre ou d'ailleurs pour leurs déplacements scolaires, de travail et de loisirs.
D’ailleurs, j’en profite pour signaler que côté Ludon-Médoc, depuis des années, la portion de CD entre la voie de chemin de fer et le pont sur le Canal est fissurée tous les 2 ou 3 mètres obligeant les cyclistes à se mettre le plus souvent debout sur les pédales pour éviter les secousses répétitives dans le bas du dos. Cette portion mériterait d’être refaite rapidement.
En prenant un peu de hauteur et à condition de réaliser entre le Lidl et la rue de la Rivière la portion de piste manquante sur Blanquefort, cela permettrait en arrivant au Rond-point de Campilleau à Bruges de se connecter à la piste cyclable allant jusqu’à Lacanau ! Ce serait une liaison cyclable : Ludon/Parempuyre/Blanquefort/Campilleau direction piste de Lacanau qui passe notamment sur les communes d’Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Salaunes, Saint Hélène, Saumos pour arriver à Lacanau-Ville et poursuivre jusqu’à Lacanau Océan qui se situe sur l’itinéraire de la Vélodyssée.
- Que dire de la liaison depuis l’avenue de Labarde jusqu'au bourg de Parempuyre par la rue des Palus. Enfourchez un vélo et faites le trajet dans les deux sens ! vous verrez que là aussi, il faut être courageux pour emprunter cette voie dépourvue d'aménagement dédié au vélo sur plusieurs kilomètres malgré la rénovation relativement récente de cette voie. Lorsque vous arrivez, par exemple, au rond-point formé par la rue des Palus et l’avenue de Labarde, votre « parcours du combattant » est loin d’être terminé car vous vous trouvez confrontés pour rejoindre le rond-point formé par l’avenue du Port-du-Roy et l’avenue de Labarde à une route à deux voies et un couloir de bus en cherchant en vain des yeux un cheminement sécurisé pour les cyclistes. Dans l’autre sens, c’est pire, il y a juste une bordure où les cyclistes peuvent rouler avec des bas-côtés qui ne semblent pas être nettoyés souvent comme d’ailleurs rue des Palus. Qui plus est, si avec les débris de verre, les morceaux de branche morte, les cannettes en plastique et alu écrasées, vous ne crevez pas c’est que vous avez de la chance ou de bons pneus. Après avoir fait ce parcours vous ne le faites pas deux fois sauf si vous ne pouvez faire autrement….
Enfin, lorsque des pistes sont matérialisées par des bandes de peinture au sol cela améliore certes les statistiques de kilométrage de piste mais cela n'en fait pas pour autant des pistes cyclables si les bords de voie ou bas-côtés sont en mauvais état et obligent le cycliste à s'écarter des ornières et autres trous en roulant sur la chaussée destinée aux véhicules.
Le projet d’aménagement de la rue de Macau
Compte tenu ce que je viens d’exposer précédemment, je ne peux qu’être favorable sur le principe à un tel projet d’aménagement.
Toutefois cocernant le projet proposé à la concertation, je relève notamment que sauf erreur de ma part, dans la partie nord, il n'y a pas de traitement du plateau formé par la rue de Macau et la rue Félix Jonc dont le projet d'aménagement est actuellement en cours d'étude. Pour quelles raisons alors que des interventions ont été faites depuis au moins une dizaine d’années pour appeler l’attention sur le danger que représente l’absence de visibilité au débouché de cette voie sur la Rue de Macau ? Comment s’insère le projet de piste cyclable avec cet autre projet d’aménagement de voirie en cours de mise au point ?
Par ailleurs, le choix d’une piste dédiée aux cyclistes me parait être une bonne option car la création de piste avec un partage cyclistes/piétons peut s'avérer dangereux en raison des conflits d’usage et encore plus lorsque des trottinettes électriques silencieuses arrivent dans le dos des piétons.
Au vu d'autres pistes que j'emprunte sur le territoire communautaire et notamment celle entre la rue de la Rivière sur Blanquefort et l’entrée de la Porte du Médoc à Parempuyre, il faut espérer que lors des travaux un grand soin sera apporté à la réalisation de son emprise et en particulier de sa chaussée afin d'éviter qu’à peine quelques mois après la fin des travaux, la piste se transforme en piste cyclable de type « tôle ondulée ».
Ce type de piste « tôle ondulée » est inconfortable car cela crée des secousses et vibrations dans les bras et les épaules au niveau du guidon mais aussi dans le bas du dos. Ces pistes sont aisément identifiables notamment après chaque pluie par les trainées de sable laissées tous les 20 à 30 centimètres sur la chaussée lorsque celle-ci sèche, d’où la nécessité de passer un « finisseur » lors des travaux pour que la piste soit véritablement plane.
Lors de la réalisation des espaces verts le long de la piste, j’espère qu’il sera évité de choisir des essences dont les racines ont tendance non pas à s’enfoncer dans le sol mais à courir non loin de la surface et à soulever voire faire éclater le bitume des chaussées comme par exemple les muriers platane qui ont des racines puissantes, des feuilles très fournies et donc ombrageuses mais qui tombent en plein hiver et lors des pluies collent aux chaussées les rendant très glissantes. Dans la portion de la rue de Macau, entre la rue Félix Jonc et la rue du Bourdillot sur le côté gauche en direction de Ludon il me semble qu’il y a actuellement des muriers platane.
L’estimation financière du projet
Même s’il s’agit d’une estimation, si j’ai bien compris, de niveau étude préliminaire, celle-ci d’une part, n’est pas datée et d’autre part, s’avère, à ce stade, incomplète puisque six postes sur neuf ne sont pas renseignés alors que l’estimation atteint déjà 3.900.000 € qu’on suppose TTC même si cela n’est pas précisé. Les postes non renseignés sont : le Mobilier urbain, l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux, l’éclairage public, le Foncier, la Signalisation et le Jalonnement et les études diverses, plusieurs postes étant à la charge de la Commune et donc de ses contribuables qui n’ont aucune information sur le sujet à l’exception du poste « Espaces verts » avec une première approche au vu des commentaires de 290.000 €.
Les autres postes et notamment la Voirie sont évalués à 3.900.000 € sans plus de détail alors que dans sa Quotidienne du 19 janvier 2024 Localtis@infos.banquedesterritoires relate que le Club des Villes et Territoires cyclables et marchables estime que « le coût de réalisation d’un mètre de piste cyclable est passé de 400 € en 2020 à 584 € aujourd’hui soit une hausse de 46% ».
Quelle est par ailleurs l’estimation de la variante ?
Sauf mauvaise lecture de ma part, le tableau des modalités prévisionnelles de financement de ce projet n’apparait pas non plus dans la note.
Tels sont les commentaires, observations et remarques qu’appelle de ma part ce projet d’aménagement qui constitue une belle avancée en matière d’équipement cyclable sur la commune de Parempuyre sans oublier l’impérieuse nécessité d’améliorer nettement les liaisons avec ses communes environnantes. Cela donnera un peu plus de sens au panneau « Territoire Vélo Fédération Française de Cyclotourisme» figurant sous le panneau signalant qu’on entre dans la ville de Parempuyre lorsque l’on quitte Ludon.
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