Aménagement en faveur des transports en commun et des modes actifs entre le Quai de Brazza et le Boulevard André Ricard Nord (Bordeaux, Cenon et Lormont)
Projet
La concertation est clôturée depuis le 29 septembre 2023.
Le 1er décembre 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La concertation en quelques chiffres
Les contributions recueillies se répartissent de la manière suivante :
- Aucune contribution sur les registres déposés dans les mairies de Bordeaux Bastide, Cenon, Lormont, et à la Direction Grand Projets Mobilités de Bordeaux Métropole,
- 14 contributions (12 avis et 2 réactions) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 11 participants.
L’analyse des contributions met en relief les préférences suivantes :
- 11 avis en faveur du projet,
- 4 avis en faveur de la variante 1 (giratoire), dont la commune de Lormont,
- 1 avis en faveur de la variante 2 (carrefour à feux),
- 4 avis en faveur de la variante 2 bis (carrefour à feux avec voie dédiée de tourne-à-droite vers la rue Banlin),
- 6 avis en faveur des aménagements visant au développement des modes actifs.
Les principaux thèmes mis en avant
La concertation a suscité des contributions majoritairement favorables au réaménagement du Quai Brazza et Boulevard Ricard Nord, et notamment en faveur des aménagements cyclables.
Plusieurs raisons en faveur du projet sont avancées par les avis :
- le projet permet de développer un itinéraire sécurisé pour les modes doux et participe au développement du Réseau Vélo Express (ReVE). Les aménagements proposés garantiront une accessibilité aux cycles et aux piétons en toute sécurité. Des pistes d’optimisation afin d’améliorer le confort et la sécurité des piétons et des cycles ont été évoquées par les participants et seront étudiées par Bordeaux Métropole, notamment pour améliorer la séparation des usagers et limiter les conflits d’usage ;
- le projet permet d’améliorer la desserte du quartier pour tous les modes de transport et participe ainsi au développement du quartier Passerelle de Garonne ;
- la nécessité de végétalisation sur l’ensemble du projet a également été soulignée par la commune de Lormont , en prévoyant un maximum de zones d’ombres a minima au droit des arrêts de bus et des cheminements des piétons.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
La concertation est clôturée depuis le 29 septembre 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 1er décembre 2023 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :
- Le parti d’aménagement retenu est celui de la variante 1, consistant en l’aménagement du carrefour Banlin/Ricard en giratoire percé avec insertion d’une voie bus prioritaire dans le sens Lormont>Bordeaux. Il s’agit de la variante privilégiée par la commune de Lormont dans sa contribution sur le site de la participation à la concertation.
- Les études détaillées devront proposer des solutions techniques pour optimiser les infrastructures dédiées aux modes actifs afin de garantir le confort et la sécurité des piétons et des cycles entre le giratoire de la Souricière au sud et la voie verte existante au nord, avec des réflexions sur :
- les possibilités d’améliorer la séparation des usagers piétons/cycles, et l’insertion des modes actifs dans le carrefour d’accès au Pôle d’Activités Brazza ;
- la faisabilité de l’implantation du cheminement piéton côté Garonne au droit de l’alignement d’arbres au nord à la place de la piste cyclable ;
- l’intégration des séparations (lisses en bois, espaces plantés…) entre les voies de circulation et les espaces dédiés aux modes actifs ;
- la géométrie des infrastructures dédiées aux modes actifs afin de bénéficier aux trajectoires des cycles et limiter les conflits d’usage ;
- les raccordements des aménagements aux projets d’aménagement du giratoire de la Souricière et de la rue Banlin.
Ces mêmes études devront également :
- vérifier la faisabilité de l’implantation d’un arrêt de bus en amont du carrefour Banlin/Ricard dans le sens Bordeaux>Lormont pour renforcer la desserte du quartier sans nuire à la circulation et aux performances du réseau de transport ;
- renforcer la végétalisation des abords, notamment au droit des arrêts de bus et des cheminements piétons.
Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.