Nous partons du constat que les différentes crises passées, Covid, chaleur estivale... ont démontré que notre métropole est fragile, inadaptée à surmonter ces crises. Les logements créés ne sont pas adaptés non plus, trop exigües, mal ventilés, trop chers...Les espaces verts, les jardins partagés, la vue sur les arbres ont été plus que salvateurs. POur cela nous demandons que l'enquête publique puisse signaler le besoin d'utiliser de nouveaux indicateurs pour mesure l'habitabilité des communes. Comme le nombre de m2 en jardins partagés par habitant par commune, le nombre de m2 artificialisés par an par rapport à la superficie communale. Des indicateurs sont à créer pour mesurer la sensation de bien être, la densité telle qu'elle est vécue. De nombreux sites permettent de suivre les enjeux pour sa commune comme :
https://territoiresaufutur.org/ ou
https://meteofrance.com/climadiag-commune
On voit bien que la problématique est de s'adapter à Bordeaux aux chaleurs d'été, au retrait, gonflement des argiles...
Nous ne pouvons pas tout demander aux élus, des emplois, sanctuariser tous les espaces...des aménagements, ils font face à de nombreuses injonctions contradictoires de leurs habitants.
Pour Talence, nous demandons simplement d'inscrire dans cette 11ème modification les engagements de la campagne électorale : par la création d'espaces réservés (superstructure ou servitudes de localisation) pour les forêts urbaines, par des plantations à réaliser pour la végétalisation et les 10ha de nouveaux espaces verts promis, la protection renforcée des jardins partagés notamment les jardins de Raba. Enfin lors de la réunion publique d'Octobre 2021 concernant un projet immobilier sur le site du collège de Notre Dame de Sévigné, il nous a été promis par les élus "une protection de la zone accolée au terrain" sur l'espace vert restant réservé aux activités des collégiens et qui maintient aussi un ilot de fraicheur et un sol perméable. La modification apportée ne respecte pas cet engagement puisque les constructions seront possibles. Nous demandons le respect de la parole donnée. plusieurs centaines d'habitants ont signé une pétition en ligne pour demander le maintient d'espace vert au sein du collège, pour les enfants. Il faut protéger l'espace restant en sanctuarisant l'espace vert restant de toute construction. La modification permettant le maintien du parking sur la même zone, parking utilisé par des voitures ventouses en centre-ville apparait en décalage avec les objectifs de la 11ème modification
Partager