Aménagement chemin des graves « Le Taillan-Médoc »
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Mes voisins et moi-même avons assisté hier à la réunion de concertation publique concernant l'aménagement du Chemin des Graves.
Nous avons été atterrés par les conséquences de ce nouveau projet remettant en cause notre tranquillité et notre environnement.
En effet, ce nouveau projet d'aménagement du chemin des Graves entre l'avenue de la Boétie et l'avenue de Germignan, qui nous a été présenté par une représentante de Bordeaux Métropole aboutirait à créer un nouvel axe traversant du type de l'avenue de la Boétie avec une ligne de bus express (en parallèle de de la ligne 2 TBM actuelle ) avec une chaussée de 6 mètres de large et deux arrêts de bus éloignées seulement de 200 mètres.
En outre, notre chemin deviendrait une voie de circulation très fréquentée par des automobiles et véhicules utilitaires venant de Saint Médard et de Castelnau de Médoc pour rejoindre la RD 1215 au niveau du Bussaguet ou pour aller à Cantinolle. Ainsi, ils éviteraient les embouteillages sur la RD 1215 constatés depuis l'ouverture du contournement du Taillan-Médoc.
Nous sommes totalement opposés à ce nouveau projet qui aurait été élaboré conformément aux demandes de la Mairie, notamment la création d'une ligne de bus à grand débit.
Jusqu'à ce jour, il existait un projet d'aménagement du Chemin des Graves plus respectueux de la tranquillité des riverains avec éventuellement des navettes (électriques ?) pour aller dans la zone artisanale du Bussaguet.
En outre, ce projet ne s'intègre pas dans un plan de circulation global du quartier puisque le chemin de Cante Gric et l'allée des Duragnes ne seraient pas aménagés et aucun plan de stationnement n'est prévu dans le Chemin des Graves alors que des voitures sont stationnées jour et nuit dans la rue faute pour certains riverains de pouvoir garer leurs voitures sur leurs terrains. Quand des infirmières, des aides à domicile et des réparateurs viendront dans notre rue, où pourront-ils stationner ?
Les participants à la réunion de concertation publique ont unanimement rejeté ce nouveau projet d'aménagement et ont proposé des alternatives à ce projet :
- réduction de la chaussée à 5 m au lieu de 6 m
- mise en sen unique du Chemin des Graves
- mettre une distance d'1 m au moins entre les clôtures des riverains et la piste cyclable pour des raisons de sécurité (absence de visibilité pour la sortie des voitures)
- création de places de stationnement pour les riverains et le personnel médical, les réparateurs, les aides à domicile ...
- élaboration d'un plan de circulation de tout le quartier incluant l'allée des Duragnes qui pourrait être mise en sens unique.
- mise en place éventuellement de navettes électriques silencieuses et de capacité réduite pour desservir la zone du Bussaguet et le stade.
- aménagement de zones vertes dignes de ce nom en plus d'une bande de végétation basse entre les clôtures et la piste cyclable.
Nous demandons que ce projet alternatif soit étudié par Bordeaux Métropole et la Mairie avec une participation réelle des riverains en amont.
Nous sommes étonnés que les acquisitions foncières par Bordeaux Métropole continuent alors que ce projet n'est pas figé et définitivement accepté selon les répésentants de Bordeaux Métropole lors de la réunion de Concertation publique du 8 mars 2023.
Au minimum, nous demandons la suppression de la ligne de bus express qui ferait redondance avec la ligne 2 existante et la réduction de l'élargissement de la chaussée à 5 m.
Nous espérons que nos demandes raisonnables et soucieuses de l'environnement des Tallainnais soient prises en compte.
Cordialement.
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