Si ce délaissé est actuellement utilisé comme parking temporaire, il existe déjà deux parking relais en amont et aval : un de 753 place au terminus de Villenave d’Ornon (actuellement encore et toujours en travaux malheureusement, mais qui devrait prochainement accueillir deux fois plus de véhicules) et un à la gare Bègles qui est loin d'être saturé.
De plus, la zone bleue de Villenave n’est pas saturée en journée permettant un accès facilité aux commerces et une zone bleue va bientôt être réalisée côté béglais (quartier Terre Sud).
En outre, réaliser un parking sur ce délaissé viendrait déséquilibrer la ZAC, tout en favorisant le recours à la voiture individuelle, et viendrait ainsi à l'encontre de ce que la puissance publique essaie d'impulser sur tout le reste de la Route de Toulouse.
Enfin, en ces temps de crise environnementale, il s'agit de construire des logements utilement au plus près des centres, de l'emploi et des commerces pour lutter contre l'étalement urbain et limiter au maximum l'emprise au sol.
Bordeaux Métropole et les collectivités impliquées dans cette ZAC ont acté collectivement un programme, une opération, qu'il convient de respecter aujourd'hui pour l'intérêt général en s'affranchissant de toute tentative de plaire temporairement à quelques-uns.
Partager