Aménagement du Cours du Général de Gaulle (de l’avenue de Favard à l’allée des Lauriers) à Gradignan
Projet
Le projet est très qualitatif
Le projet est très qualitatif et bien conçu.
En effet les pistes cyclables sont :
- correctement sécurisées et clairement séparées du trafic
- bien différenciées des trottoirs (avec bordure chanfreinée et revêtement contrasté)
- bien fluides et alignées (à l’exception du carrefour Lahounau)
- correctement nivelées (pas de vague au niveau des accès riverains avec plans inclinés adjacents aux pistes et plateaux aux intersections)
Nous formulons par ailleurs les remarques suivantes :
1/ Accès côté Nord (Favard) :
- dans le sens N>S, la piste devrait démarrer en connexion avec l’existante, séparée de la chaussée (pas de bande cyclable)
- dans le sens SN sans circuler sur le trottoir ni remonter un bout de piste à contre-sens avant de traverser : il faudrait donc aligner la traversée cyclable sur l’avenue du Général de Gaule avec cette voie verte de le rue du Professeur Villemin
6/ Carrefour de Lahouneau : le franchissement du carrefour pour les vélos entre la rue des Fontaines de Monjous et la rue de Lahouneau doit être mieux pris en compte et in fine plus fluide.
Il serait nécessaire de trouver une configuration permettant de circuler dans les deux sens autour du carrefour, dans les traversées cyclables de chaque branche du carrefour, et notamment dans le prolongement de la piste bidirectionnelle pour rejoindre la rue Lahounau.
Ci-après notre proposition : https://www.dropbox.com/s/uod5an01q5lkbja/gradignan_cours_du_general_de_gaulle_nord%20-%20V%C3%A9lo-Cit%C3%A9.jpg?dl=0
Une bonne solution alternative serait d’organiser des traversées vélo dans les deux diagonales de carrefour, avec une phase de feu modal vélo spécifique, sur appel.
7/ De manière générale, la possibilité donnée aux cyclistes de quitter la piste cyclable et le cours du Général de Gaulle pour prendre un axe transversal lorsque celui-ci est de l'autre côté de la voie semble parfois compliquée : il y a bien des traversées de cycles de prévues mais souvent que d'un seul côté de l'axe perpendiculaire ce qui impliquerait alors de prendre un bout de la piste cyclable à contresens. Ces traversées de voies semblent donc soit insuffisantes, soit mal placées.
Il faudrait d’autre part :
- écarter d’un mètre les traversées cycles de celle des passages piétons, de façon à faciliter les girations aux extrémités en limitant les conflits avec les piétons
- arrondir les angles de giration aux extrémités des traversées vélo
- élargir à 3m les traversées vélo double sens le long de tous les passages piéton
- supprimer les bordures dans les refuges centraux qui sont situées dans les traversées vélo
Par ailleurs au droit des n° 78 et 101, il y a des stationnements situés à moins de 5m d’un passage piéton, ce qui est interdit
8/ Accès station-service : prévoir des plateaux surélevés ainsi que la matérialisation des traversées vélo
9/ Accès côté sud : ce n'est en effet pas normal que la piste cyclable se termine brutalement. La raison évoquée n'est pas uniquement la largeur contrainte mais le choix de privilégier le stationnement automobile à la continuité cyclable (page 23). Il existe suffisamment de places de stationnement à proximité avec l'aménagement récent du centre-ville de Gradignan et la création de nouveaux parkings. L'hypercentre est en effet ce qu'il est (cycles sur chaussée) mais son accès devrait quand même pouvoir se faire par des voies cyclables au moins jusqu'à la place Roumégoux, quitte à prévoir ensuite de transformer la zone 30 actuelle en une zone de rencontre.
Il ne faudrait pas ici reproduire l'erreur de l'aménagement Sud du cours du Général de Gaulle, notamment parce que la configuration envisagée met en porte-à -faux le projet avec le code de l’environnement qui impose la réalisation d’aménagements cyclables (art. L.228-2). Le maintien du stationnement n’est ici pas légal et le projet n’est pas conforme sur ce point précis car depuis fin 2019 (loi LOM), la zone 30 pour des voiries en double sens n’est plus considérée comme un aménagement cyclable. De fait, en cas d’accident impliquant un cycliste sur ce tronçon non conforme, la responsabilité des collectivités publiques et du Maire pourra être recherchée. La continuité des aménagements cyclables jusqu’à la place Roumégoux n’est donc pas négociable.
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