Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
Avec le changement climatique
Avec le changement climatique, le changement global, des ressources énergétiques pratiquement toutes dépendantes de dictatures féroces et expansionnistes (russie, chine, arabie, iran…), il est impératif de réduire les déplacements en auto solo aux trajets captifs, c’est à dire peut être 20 % des déplacements, la voiture électrique ne changeant pas grand-chose au problème ; L’usage du vélo sur notre agglomération a beaucoup augmenté, mais il est très loin de son potentiel qui est de l’ordre de 40 % des déplacements comme dans pas mal d’agglomérations aux Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse : Karlsruhe, Bâle, Amsterdam, Copenhague.... L’urgence absolue est donc d’arrêter tout augmentation de capacité routière et de faire la vélorution, de faire du vélo le mode de transport principal, par défaut de la majorité de la population (c’est mon cas), c’est tout à fait faisable, déjà fait dans d’autres agglomération, cela n’aurait que des bénéfices pour la qualité de ville, la santé, les finances, l’efficacité du système de transport.
Car ce qui manque avant tout dans notre agglomération, c’est un réseau express vélo complet, sûr, rapide et confortable. Vélo Cité avait élaboré un tel projet avant les dernières municipales, signé par la plupart des candidats, il aurait pu être en grande partie réalisé dans le mandat si cela avait été la plus grande des priorité, comme l’a été le tram en son temps. Mais M. Anziani n’est pas motivé, il l’a dit quand il a présenté ses projets au début du mandat, avec une petite phrase minimisant l’intérêt du vélo, il est maintenant prévu que le réseau express vélo soit achevé au mieux en 2032 et peu d’itinéraires sont en travaux. Depuis, il y a eu du nouveau, la vélorution est effective dans le centre de Bordeaux centre et s’étend par exemple avec la vélorue Dandicolle qui est un excellent aménagement.
Donc mon avis, c’est qu’il faut surtout arrêter tous les élargissements routiers, les construction de nouvelles routes ou de parkings auto, c'est climaticide. Il faut absolument donner la priorité numéro 1 à la transformation d’1/10e des rues de l’agglomération en vélorues pour 2025, et la constitution d’un réseau express vélo complet pour 2028 ! le vélo est de très loin le mode de déplacement qui a le meilleurs rapport investissements/usage.
La Garonne et le franchissement des limites du plateau de l’entre deux mers sont des obstacles importants aux déplacements dans la métropole. Un projet pour faciliter les déplacements entre la zone de la Buttinière et la cité du vin est donc justifié.
Mais toutes les projections de l’étude télécabine sont obsolètes dans un schéma de transport où inéluctablement, à cause d’une nécessaire sobriété, et dans un avenir proche la part de la marche sera de l’ordre de 30 %, le vélo 40 % les transports en commun 15 % et l’auto solo 15 %. Dans ce cas, et à condition que l’accès au cyclistes avec leur vélo soit facile, ce télécabine pourrait constituer une espèce d’ascenseur pour franchir des barrières urbaines peu favorables aux cyclistes. Il s’agira alors plutôt d’avoir une station à la cité du vin, et une station à la Buttinière, ou meme vraiment en haut de la côte, en correspondance directe avec le tram A. Mais je ne sais pas si l’investissement est justifié par rapport au service rendu, il est de l’ordre pour ce seul projet de télécabine de plus de 2 fois les faibles investissements dont on bénéficié les cyclistes sur toute l’agglomération ces dernières années, de l’ordre de 1 % du budget transport, investissement + fonctionnement.
Pour les usagers des transports en communs, le projet de télécabine constitue une double rupture de charge, il faudrait en tout état de cause qu’elle soit la plus facile possible, pas comme la correspondance entre tram et train à Bruges qui est très problématique.
Les comparaisons des alternatives sont biaisées, le Bus express ou BHNS est présenté avec le même trajet que le projet de télécabine, ce qui est absurde. L’alternative au télécabine serait un BHNS qui relierait le tram B au tram A par l’itinéraire en site propre le plus direct, donc sans monter à la Buttinière et sans aller à Achard, et surtout qui continuerait sur les boulevards, quitte à même faire une boucle en passant par le pont Simone Weill. De plus, il est de toute façon sûrement déjà prévu un BHNS dans cette zone en pleine expansion, BHNS qui contrairement au télécabine, aurait plus de stations rive droite, desservant les pôles générateurs de trafic. Mais un BHNS ne constituera plus une aide pour les cyclistes. A moins qu’un accès aux bus pour les cyclistes ne soit trouvé.
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