Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
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- +["Télécabines de Bordeaux Métropole. \nLa première réunion de lancement de la concertation sur un transport par câble s'est déroulée le 1er décembre dans les locaux de Bordeaux Métropole.\n Est-ce que ce projet a du sens?\nCertes, le franchissement de la Garonne et des coteaux peut justifier un tel projet pour relier la rive droite en expansion démographique et la rive gauche où se concentrent les emplois. Ce moyen de transport innovant pourrait aussi s'envisager comme un lien entre deux espaces culturels complémentaires. \nLes 9 tracés proposés qui aboutissent sur deux sites possibles de la rive gauche (la Cité du vin et Achard) et trois de la rive de la rive droite (la Buttinière, le Rocher de Palmer et les 4 Pavillons) se différencient par leur coût. Un arrêt intermédiaire est prévu dans le quartier de Lissandre à Cenon, simple arrêt technique dans l'option Lissandre nord et arrêt commercial pour la variante Lissandre sud.\nSi le choix se porte comme à Toulouse sur une option lourde et chère desservant les pôles des 4 Pavillons et de la Buttinière cette liaison peut améliorer le maillage du réseau TBM dans ce secteur de la Métropole. Si on s'en tient à un choix limité au Rocher de Palmer on court le risque de créer une simple attraction touristique. Les Batcub sont très prisés des touristes mais participent très peu à la mobilité des travailleurs. La ville de Bordeaux a-t-elle besoin d'investir dans une telle attraction coûteuse? \nEst-ce que ce projet retirera des véhicules à moteur de la circulation? Rien n'est précisé dans le dossier. \nIl est possible d'améliorer la liaison entre la ligne B du tramway et les hauteurs de Cenon et de Lormont en prolongeant la ligne 32 vers ce secteur. Il serait nécessaire de lui donner la fréquence d'une Liane et de l'équiper de bus articulés. Le coût en serait infiniment moins élevé tout en offrant un service de qualité. \nUne liaison directe à un coût raisonnable pourrait aussi s'envisager en reliant les lignes A et B par une connexion tramway via Porte de Bourgogne, Place de la Bourse et Quinconces Fleuve. \nUne autre option consisterait à dévier la ligne A depuis la place Stalingrad vers un nouveau pont réservé au tramway en amont du pont de pierre. Elle aboutirait sur l'autre rive quai des Salinières et retrouverait son tracé Porte de Bourgogne. Elle pourrait aussi bénéficier d'une branche vers la gare St Jean en empruntant la ligne C. Le pont de pierre serait ainsi réservé aux piétons, aux bus, aux taxis et aux services d'urgence. \nPour soulager la ligne A entre Buttinière et Porte de Bourgogne on pourrait envisager le report aux Quinconces du terminus des lignes d'autobus desservant le nord Gironde et le Libounais. Le rabattement de ces lignes sur le tramway a pu se justifier en 2003 mais la rupture de charge est mal ressentie par les usagers et entraîne la saturation de la ligne A sur ce tronçon. Il faut aussi remarquer que la ligne express de Créon doit en partie son succès à la localisation de son terminus dans le centre de Bordeaux. \nD'aucuns ont déjà envisagé la création d'une nouvelle ligne de tram qui relierait la station Cracovie à la ligne A au niveau de Thiers-Benauge en passant par les Bassins à Flot, le pont Chaban-Delmas et le nouveau quartier de Brazza. Une telle liaison aurait certainement un coût équivalent à celui d'un transport par câble mais présenterait l'énorme avantage de desservir deux pôles d'activité très importants.\n Pour remédier à la saturation du réseau de tram et faire franchir un cap à la mobilité dans la Métropole, le métro serait la solution idéale. L'association Métro de Bordeaux a élaboré un dossier très pertinent et complet qui permet de se faire une idée de leur projet. Ce dossier est accessible par le lien www.metrobordeaux.fr."]
Version créée le
21/12/2022 12:14