TĂ©lĂ©cabine â Projet de transport par cĂąble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
> Une concertation orientée
> Une concertation orientée
Une concertation sincĂšre aurait eu pour objet l'amĂ©lioration de l'offre de transport entre le nord de Bordeaux et la rive droite. Ici, le mode de dĂ©placement semble dĂ©jĂ arrĂȘtĂ© : la tĂ©lĂ©cabine. Les alternatives sont exclues avec des motifs trĂšs discutables (voir ci-aprĂšs).
> L'absence de TCSP Cenon - Bassins à Flots compromet juridiquement l'opération d'aménagement Brazza
Les ZAC Pont Rouge et l'opĂ©ration Brazza ont Ă©tĂ© motivĂ©es par l'arrivĂ©e d'un TCSP entre la gare de Cenon et les Bassins Ă Flots. Les autorisations environnementales ont d'ailleurs Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©es Ă Brazza en prĂ©sentant cette ligne de TCSP comme un des principaux motifs de dĂ©veloppement du secteur. L'abandon de cette liaison au profit d'une tĂ©lĂ©cabine survolant Brazza sans s'y arrĂȘter compromet la sincĂ©ritĂ© de l'Ă©tude d'impact de l'opĂ©ration d'amĂ©nagement.
> Un choc de l'offre de transport nécessaire par le choc de l'offre de logement sur la rive droite
En 2018, il Ă©tait estimĂ© que 20 000 logements allaient ĂȘtre livrĂ©s sur la plaine de la rive droite, entre Lormont Sud et Floirac. Sur les opĂ©rations concentrĂ©es sur l'axe Cenon Gare / Brazza, on compte environ 7000 logements, au moins 14 000 habitants supllĂ©mentaires, soit l'Ă©quivalent de la population de Blanquefort . La seule augmentation d'offre de TC rĂ©alisĂ©e depuis a Ă©tĂ© la mise en place d'une Corol passant toutes les 20 minutes et ne circulant pas les dimanches et jours fĂ©riĂ©s. La congestion automobile actuelle n'est que la consĂ©quence de l'absence de prise en compte des besoins de ces nouvelles opĂ©rations. > Une analyse des alternatives insincĂšre ? Si un projet de Transport en Commun en Site Propre Ă©tait prĂ©vu depuis 2010 entre la gare de Cenon et les Bassins Ă Flots, il est surprenant que le dossier de concertation ne verse aucune Ă©tude de faisabilitĂ© pour Ă©tayer son choix d'exclure cette alternative. Par ailleurs l'augmentation de l'offre de logements ne semble pas avoir Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans l'analyse des alternatives au tĂ©lĂ©phĂ©rique.
>> En conclusion : oui il y a un besoin important pour augmenter l'offre de transport entre rive droite et rive gauche. Mais la tĂ©lĂ©cabine, si elle reste un moyen utile, ne semble pas ĂȘtre suffisant au regard des besoins actuels et surtout futurs du territoire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...