Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
Changements sur "> Une concertation orientée"
Titre
- +{"fr"=>"> Une concertation orientée"}
Corps du texte
-
+["
> Une concertation orientée
"]
Une concertation sincère aurait eu pour objet l'amélioration de l'offre de transport entre le nord de Bordeaux et la rive droite. Ici, le mode de déplacement semble déjà arrêté : la télécabine. Les alternatives sont exclues avec des motifs très discutables (voir ci-après).
> L'absence de TCSP Cenon - Bassins à Flots compromet juridiquement l'opération d'aménagement Brazza
Les ZAC Pont Rouge et l'opération Brazza ont été motivées par l'arrivée d'un TCSP entre la gare de Cenon et les Bassins à Flots. Les autorisations environnementales ont d'ailleurs été délivrées à Brazza en présentant cette ligne de TCSP comme un des principaux motifs de développement du secteur. L'abandon de cette liaison au profit d'une télécabine survolant Brazza sans s'y arrêter compromet la sincérité de l'étude d'impact de l'opération d'aménagement.
> Un choc de l'offre de transport nécessaire par le choc de l'offre de logement sur la rive droite
En 2018, il était estimé que 20 000 logements allaient être livrés sur la plaine de la rive droite, entre Lormont Sud et Floirac. Sur les opérations concentrées sur l'axe Cenon Gare / Brazza, on compte environ 7000 logements, au moins 14 000 habitants supllémentaires, soit l'équivalent de la population de Blanquefort . La seule augmentation d'offre de TC réalisée depuis a été la mise en place d'une Corol passant toutes les 20 minutes et ne circulant pas les dimanches et jours fériés. La congestion automobile actuelle n'est que la conséquence de l'absence de prise en compte des besoins de ces nouvelles opérations. > Une analyse des alternatives insincère ? Si un projet de Transport en Commun en Site Propre était prévu depuis 2010 entre la gare de Cenon et les Bassins à Flots, il est surprenant que le dossier de concertation ne verse aucune étude de faisabilité pour étayer son choix d'exclure cette alternative. Par ailleurs l'augmentation de l'offre de logements ne semble pas avoir été intégrée dans l'analyse des alternatives au téléphérique.
>> En conclusion : oui il y a un besoin important pour augmenter l'offre de transport entre rive droite et rive gauche. Mais la télécabine, si elle reste un moyen utile, ne semble pas être suffisant au regard des besoins actuels et surtout futurs du territoire.