Formellement opposé à ce projet. Il est une gabegie financière, économique, sociale, écologique et esthétique. Des centaines de millions d’euros vont être injectés dans un projet qui ne promet pas socialement de désenclaver les deux rives. De plus, ne vaut-il pas mieux mettre ce financement dans des structures existantes comme les trams et les bus, qui eux ont des pannes régulières. En réparant et en améliorant ces services la métropole pourra déjà permettre une meilleure circulation entre les deux rives et également permettre aux habitants de mieux se déplacer dans la métropole. En outre, ce projet est à contretemps de notre époque. Aujourd’hui, l’écologie prend sa place dans les projets urbanistiques, le fait de construire un tel projet, n’est-il pas aux antipodes de ces exigences. Le fait de construire par exemple d’énormes poteaux au milieu de la Garonne va générer des coûts carbone immense ! Ne vaut-il pas mieux alors là aussi privilégier le Bat2, qui lui est déjà existant, moins polluant grâce aux panneaux solaires et qui relie plus rapidement les deux rives pour les habitants. En effet, il part de Lormont pour aller jusqu’au centre-ville, alors que dans le projet du télécabines, les habitants devraient partir du Haut Lormont pour se retrouver aux Bassins à flot pour reprendre le tram pour aller dans le centre-ville. Quelle excentricité écologique, énergétique et logique. De plus, le fait de construire un tel projet aux abords de la zone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ne va-t-il pas faire en sorte que cette zone soit désinscrite ? Bordeaux est une ville basse dans son architecture, construire un projet avec autant de verticalité va défigurer également toute l’esthétique de cette ville. Un projet qui ne devrait jamais se faire pour tant de raisons ! Malgré cette opposition forte, je reste convaincu que la métropole bordelaise a fait de nombreux choix politiques opportuns, mais celui-ci ne l’est pas.
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