Aménagement de la Voie Eymet en faveur des transports en commun et modes actifs à Floirac
Projet
La concertation est clôturée depuis le 30 novembre 2022.
Le 31 mars 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
Une faible participation
La concertation a fait l’objet d’une faible participation du public : 46 contributions (28 avis et 18 réactions) ont été enregistrées sur le site de la participation de Bordeaux Métropole, et 1 contribution déposée sur le registre de la ville de Floirac. La réunion publique organisée le 12 octobre 2022 a mobilisé environ 80 personnes.
Les principaux thèmes mis en avant
Les avis exprimés portent principalement sur l’opportunité du projet et son impact sur le cadre de vie des riverains : ses conséquences sur le plan écologique, environnemental, et son impact en termes de sécurité.
Les autres principaux thèmes abordés sont :
- la proposition d’itinéraires alternatifs ;
- la demande d’aménagements cyclables de qualité.
Les avis exprimés ont permis à Bordeaux Métropole de porter une attention particulière sur les aménagements du projet vis-à-vis :
- du maintien de la qualité du cadre de vie des riverains en veillant à préserver voire conforter l’ambiance paysagère des plantations ;
- de l’impact environnemental du projet notamment en limitant au maximum l’imperméabilisation (largeur des voies, matériaux…) ;
- de la sécurité des usagers et des riverains ;
- de la qualité des cheminements piétons et cyclables.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 31 mars 2023 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet en définissant les caractéristiques essentielles du projet d’aménagement de la voie Eymet comme suit :
- le parti d’aménagement retenu est celui de la solution de base (2 voies à double sens bus + vélos) ;
- réduction des voies de bus de 7m à 6m de largeur ;
- les études détaillées devront proposer des solutions techniques permettant de garantir des conditions de sécurité optimales pour l’accès des riverains et autres utilisateurs de cet itinéraire et offrir un meilleur maillage et de meilleures fonctionnalités des infrastructures. Une attention particulière sera également portée à la cohabitation et la sécurité des différents modes de transports le long du tracé, et notamment les modes actifs.
- enfin les études détaillées préciseront les principes d’insertion paysagère et les caractéristiques techniques de manière à minimiser l’impact du projet sur le cadre de vie. Une réflexion sera notamment menée sur la nature des revêtements mis en œuvre (matériau, couleur…) afin de minimiser le caractère routier et limiter l’effet îlot de chaleur.
Retrouvez les caractéristiques détaillées et les décisions exhaustives dans la délibération.