Plans d’alignement à Bordeaux – Mise à jour : Campagne 2022
Projet
La mise Ă jour du plan d
La mise à jour du plan d’alignement du cours de Luze, à Bordeaux, ne semble pas poser de problème particulier, s’agissant de mettre ce plan en cohérence avec l’évolution constatée du quartier.
Toutefois la rédaction de la notice présente d’importantes confusions quant à l’historique de la transformation XXème siècle du secteur. Ces erreurs sont perturbantes quant à la compréhension du projet et il convient de les rectifier :
Il n’y a jamais eu, depuis la fin du XIXème siècle ou le début du XXème siècle, de projet de giratoire. Cette place circulaire aujourd’hui disparue, alors nommée place de Luze, a existé. Elle figure sur les anciens plans cadastraux consultables sur le site internet des Archives de Bordeaux Métropole (cadastre des banlieues de la ville de Bordeaux, 1882 planches 41 et 42, cotes 50 G- 5 10 et 11). Dans l’actuel dossier, les rues qui sont tracées sur le « plan d’alignement état existant » (rue Daniel Guestier, rue Prémeynard, non nommée mais qui est représentée en couleur bleue et aboutit à la place circulaire) ont été modifiées lors de la réalisation de la cité du Grand Parc, dans les années 1955-65. De même, et pour les mêmes raisons, le cours de Luze traversait autrefois tout le quartier, allant du boulevard Godard (place Ampère) à la jonction avec les rues Condorcet et Camille Godard.
La place et le cours de Luze apparaissent dès le début du film « au-delà des bas-fonds » film des années 55-60, conservé par « la mémoire de Bordeaux » et facilement visible sur Youtube, (plan et vues). On y voit notamment, bordant la place, une couronne de jeunes arbres dont certains, toujours en place aujourd’hui, sont le vivant et émouvant témoignage du passé du quartier. A l’exception de deux d’entre eux, situés sur un terrain privé, ces arbres sont repérés dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole pour leur intérêt paysager et historique (7 points de couleur verte, référencés AI 190 sur le plan de zonage et dans l’Atlas des arbres isolés), protégés par la ville à ce titre.
Une liaison avec l’impasse Prémeynard a bien été voulue par la ville, permettant notamment un accès à la nouvelle entrée de l’école primaire Condorcet, depuis le cours de Luze. Primitivement prévue dans le P.L.U. sur la parcelle cadastrale PV 72, à la jonction de la parcelle PV 61, elle a été réalisée à l’occasion du réaménagement du cours de Luze sur la parcelle PV 60, de l’autre côté de la parcelle PV 61 (réservation voirie T2117, qui apparait en trame quadrillée rose sur le plan d’alignement état existant et aussi sur le plan d’alignement projet).
Enfin, dans la mesure du possible, il semblerait généralement souhaitable d’utiliser des couleurs très différenciées permettant de parer aux problèmes de lecture sur les différents écrans informatiques et leurs réglages (traits rouge et orange par ex.). A l’avance, merci.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...