Réalisation d’un aménagement cyclable entre la Place Ravezies et le Boulevard Jacques Chaban Delmas
Projet
Le 24 novembre 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La concertation en quelques chiffres
- Aucune contribution n’a été recueillie sur les registres déposés en mairies de Bordeaux, Bruges et Le Bouscat, ou à la direction Grands projets mobilités.
- Deux contributions ont été enregistrées sur le registre mis en ligne sur le site de la participation.
Si le taux de retour sur cette concertation est faible, les quelques avis exprimés sur les registres ou en réunion publique confirment l’attente forte des usagers pour la mise en place d’aménagements cyclables continus et sécurisés. Globalement, les aménagements proposés répondent aux attentes des participants.
Les principaux thèmes mis en avant
Les avis exprimés insistent sur :
- La place à accorder aux modes actifs en général vis-à-vis de l’espace dévolu à la circulation motorisée,
- La cohabitation entre les piétons et les vélos source de conflits d’usages potentiels.
Cette concertation a permis à Bordeaux Métropole de tirer les enseignements suivants pour la suite du projet :
- La continuité et la sécurisation des aménagements cyclables, notamment dans le franchissement des carrefours, devront être recherchées,
- Une attention devra être apportée afin de limiter les conflits d’usages et assurer une bonne cohabitation entre les piétons et les cyclistes.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 24 novembre 2022 a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :
- sur les allées de Boutaut dans le secteur compris entre la Place Ravezies et l’Avenue de Laroque, un aménagement cyclable bidirectionnel unilatéral côté Bordeaux, accompagné d’un large trottoir partagé où cheminent, de façon pacifiée, piétons et vélos du côté Bruges-Le Bouscat,
- sur les allées de Boutaut dans le secteur compris entre l’Avenue de Laroque et le Boulevard Chaban Delmas, ainsi que sur le Boulevard Chaban Delmas, une solution offrant un maximum de végétalisation de l’espace public, avec conservation des fonctionnalités de desserte urbaine au niveau des principaux carrefours routiers.
Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.