Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
CONTRIBUTION DU COMITÉ DE
CONTRIBUTION DU COMITÉ DE DÉFENSE ET FÊTES DES QUARTIERS DU MONTEIL A LA CONSULTATION SUR LA ZONE DE FAIBLE EMISSION. (ZFE)
La ville de Pessac et donc les quartiers du Monteil étant situé dans la zone intra rocade seront concernée par la mise en place par la zone de faible émission (ZFE). Une concertation est organisée par Bordeaux métropole sur son site durant l’année 2023.
Le problème qui est posé est la qualité de l’air, la ZFE est incontournable, néanmoins cela nécessite un certain nombre d’aménagements. Il était nécessaire que les habitants changent de mode de mobilité. Avant d'instaurer la ZFE, il serait judicieux de l'anticiper. Tout le monde n'a pas les moyens de changer ou d'adapter son véhicule, ou d'avoir la chance d'un arrêt de transport en commun à proximité raisonnable de son domicile, donc voici quelques pistes :
- Améliorer très généreusement le réseau Transports en Commun en dessertes, fréquences et maillage, avec solutions de remplacement en cas de pannes, etc... et pourquoi pas la gratuité, ce fait inciterait d'avantage de personnes à l'utiliser.
ď€ Augmenter les zones de parking type P+R en accord avec l'augmentation du rĂ©seau, utiliser des zones dĂ©jĂ bĂ©tonnĂ©es peu utilisĂ©es type parking de foire par exemple. les centres commerciaux extra rocade ne sont certainement pas complets sur semaine: cela peut permettre des zones d'accueil de vĂ©hicule Crit'air 4-5, avec pourquoi pas une participation de la commune au frais d'entretien. Les vĂ©hicules Crit'air 4-5 sont des vĂ©hicules qui vont mourir naturellement dans le temps.ils devront faire face au coĂ»t de rĂ©parations trop important Ă engager pour satisfaire au contrĂ´le technique. Seuls les Crit'air 3 seront accessibles aux bas revenus, pour les Crit'air 2 il faudra disposer d'un peu plus de moyens financiers. »
- Créer (ou re-créer) des espaces refuges (de très nombreux endroits sont possibles) aux arrêts de bus pour éviter le blocage des autres véhicules qui polluent à chaque arrêt derrière le bus en augmentant les embouteillages. Aujourd’hui on peut constater que tous les arrêts de bus entraînent automatiquement un ralentissement de la circulation
- Créer de VRAIES pistes cyclables séparées de la chaussée, obligatoires (là aussi, de nombreux endroits sont possibles) et non des bandes cyclables peu sécurisées et seulement conseillées par des panneaux carrés).
- Mettre en place une politique de sensibilisation au respect des règles du code de la route concernant les piétons et les deux roues (vélos, trottinettes et autres) afin d'éviter des comportements les mettant en danger inconsciemment.
- Dans le même esprit, améliorer la signalisation horizontale et verticale : rappel zone 30, mise aux normes des ralentisseurs (hauteur maxi 10cm, pente maxi 10%), entretien et maintien de la signalisation horizontale par matérialisation systématique des bords et axes de routes peu visibles la nuit pendant l'extinction de l'éclairage public et/ou par temps de pluie.
Plus généralement :
- La pollution constatée provenant à 60 % de la rocade, l’une des solutions serait d’éviter les véhicules polluants sur cette voie de circulation.
- Le trafic routier des poids-lourds sur la rocade est devenu insupportable de par les nuisances qu’il entraîne.
- Dans le cadre d’une politique de transport ne faudrait-il pas favoriser le trafic du fret par le rail.
- Il faudrait également interdire le survol de la métropole piste secondaire de l'aéroport essentiellement) en imposant un "décollage court" et un virage avant la rocade : moins de trajet en survol engendrerait moins de pollution)
- Une évidence : si sur la métropole on interdit les véhicules Crit’air 3/4/5, 60% des véhicules n’y circuleront plus, mais cette interdiction est quasi impossible à mettre en œuvre. Si on n’interdit que les Crit’air 4 et 5, la diminution des émissions polluantes sera peu significative.
Dans l’hypothèse où à l’issue de la consultation, la ZFE serait effective, se poseront de nombreuses questions qui seront encore sans réponses claires :
- Pourquoi « limiter » la ZFE à l’intra-rocade ? La rocade elle-même, évidemment, est polluante mais aussi l’extra-rocade immédiate, car on y trouve des habitats très denses et générateurs d’émissions polluantes.
- Comment faire concrètement : je viens d’une zone hors ZFE, je dépose mon moyen de transport à la limite de cette ZFE et je continue mon trajet par les transports en commun ? Irréalisable sans pénaliser considérablement les temps de trajet et, de fait, l’activité des usagers.
- Changer son véhicule est une fausse bonne idée : il faut pouvoir le faire, tout d’abord, et quid des « vieux » véhicules (destruction ? remise dans le circuit pour continuer leur vie hors ZFE ? car certains véhicules à exclure sont vieux, certes, mais loin d’avoir atteint leur fin de vie) Il s’agit donc là d’une sorte de « diktat » favorable à l’industrie automobile, elle-même en difficulté commerciale et, par ailleurs, sensiblement polluante !
- La mise en place des ZFE n’est-elle pas un alibi pour « plaire » à certains Cassandre ? Le mal fait à la planète est bien plus grave que ça, hélas, et ne faudrait-il pas repenser entièrement notre modèle de vie pour espérer, un peu, améliorer l’avenir ?
En conclusion, la ZFE est une réponse dangereuse socialement car elle va exclure beaucoup de gens du centre-ville. Elle est inadaptée, car répondant partiellement à un problème réel et grave. Elle ne peut être traitée à part de l’ensemble des mobilités. Nous constatant l’inadaptation du réseau des transports en communs, construit sur un mode radial, avec des lignes circulaires trop peu fréquentes. Il faudra bien traiter ce problème double :
- Répondre au flux des transports entre l’Europe du Sud et du nord. Le ferroutage doit ENFIN s’imposer.
- Répondre aux flux pendulaires de travail, avec de plus en plus de liaisons entre le sud-Gironde, le nord-Gironde, le Blayais-Bourgeais, le Médoc, et le Bassin d’Arcachon, zones d’habitat, et la Métropole, zone d’emplois. Le RER métropolitain est urgent, ainsi qu’une liaison circulaire extra-rocade reliant les plus grosses zones d’emplois, avec des zones de stockage des véhicules. Pour la zone extra-boulevards il faut donner aux transports en commun une souplesse et une agilité qu’ils n’ont pas, avec des lignes structurantes, et des minibus électriques (22 places, voire 9 places) pratiquant un rabattement rapide vers les Lianes et les lignes de tram.
Jean Claude JUZAN
Président du Comité de Défense et Fêtes des Quartiers du Monteil Pessac
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