Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Je suis favorable au projet de ZFE dans l'intra-rocade de la métropole de Bordeaux. Elle permettra de diminuer la pollution locale de l'air, réduire les émissions de CO2 (absolue nécessité pour limiter le changement climatique) et améliorera ainsi le cadre de vie de l'ensemble des habitants.
Si elle a des avantages, elle pose toutefois aussi des questions d'équité. Les ménages les plus défavorisés, possédant un véhicule ancien et habitant loin du centre du fait des prix des logements sont pénalisés par cette mesure. Avec la mise en place de la ZFE, la métropole doit donc accompagner ces ménages les plus modestes. Elle pourrait par exemple :
- Améliorer la desserte en transports en commun et favoriser l’utilisation des P+R au niveau de la rocade en les agrandissant et en mettant en œuvre des lignes directes et rapides vers le centre ;
- Accélérer la mise en place du RER Métropolitain avec une intégration tarifaire totale et des fréquences élevées (15min) pour permettre un transfert modal vers le train ;
- Développer les infrastructures modes doux, en particulier les liaisons cyclables (avec par exemple des autoroutes à vélo) ;
- Proposer une aide à l'achat d'un véhicule propre (Vélo à assistance électrique, voiture électrique) en plus des aides de l'état ;
- Caractériser la ZFE de manière à autoriser de manière ponctuelle l'usage du véhicule polluant (départ/retour en vacances, déplacements de loisirs du week-end, etc.) (cf. ci-après) ;
- Communiquer fortement sur les alternatives Ă la voiture.
Compte-tenu des éléments ci-dessus notamment, voici les caractéristiques de la ZFE qui pourraient faire sens :
- sur les catégories de véhicules concernées : TOUS les véhicules afin d'avoir un impact significatif sur la pollution avec une progressivité dans l'interdiction des Crit'Air ;
- sur la périodicité d’application : du lundi au samedi ou a minima les jours de semaines afin de maintenir l'accès à la ville pour les véhicules polluants le dimanche, jour avec le moins de circulation, jour où l'offre de transports publics est la plus faible et jour traditionnel de visite chez les proches pour la population ;
- sur les modalités horaires : de 7h30 à 20h30 seulement serait déjà significatif pour la pollution tout en permettant l'accès et le départ de la ville en soirée et la nuit. Il s'agit aussi du créneau où l'offre de transport public est la plus consistante offrant donc une solution de substitution contrairement à la nuit ;
- sur les classes de véhicules interdites : les véhicules non classés Crit’air et les crit'air 5 doivent être interdits dans un 1er temps puis progressivement les véhicules mieux classés doivent être interdits aussi jusqu'à laisser uniquement les Crit'air 2 et plus. Viendra ensuite la question de l'interdiction de tous les véhicules thermiques à horizon 2030 ;
- la progressivité des règles dans le temps est fondamentale pour l'acceptation des mesures : on pourrait avoir la suppression des Crit'air inférieures et égales à 3 d'ici 2027 avec la mise en place d'un calendrier progressif de déploiement ;
- sur les dérogations octroyées : elles doivent concerner ce qui est en lien avec les urgences régaliennes (santé, armée, police, etc.) mais pas pour des raisons économiques sauf intérêt général dans la métropole (réfection pont, patrimoine, certaines constructions, etc.)
- sur les modalités de contrôle, une fois la ZFE opérationnelle, les contrôles pourraient être automatisés avec lecture de plaque minéralogique ou vérification de la vignette Crit'air à condition que le système soit fiable. Une première phase de 6 mois pourrait être seulement pédagogique sans verbalisation.
Bien cordialement.
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