Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Cela fait largement plus de
Cela fait largement plus de cinquante ans que la pollution due aux déplacements urbains crée des problèmes de santé. Nous le savons depuis longtemps. Mais soudain, un basculement psychologique s'est produit et nous décidons que cette situation n'est plus admissible. Alors, nous nous lançons dans l'éradication de cette pollution à marche forcée. Les voitures consommant des carburants polluants en sont la cause ? Donc, la solution est simple : interdisons-les de circulation le plus vite possible. Instaurons une ZFE !
- Et ceux qui ne peuvent changer en si peu de temps pour un véhicule électrique hors de prix le diesel qui leur est pourtant indispensable pour venir en ville ?
- Qu'ils prennent le bus, le tram, au alors qu'ils achètent un vélo ou qu'ils viennent à pied ; c'est bon pour la santé !
- Le tram ou le vélo pour venir dépanner un lave-linge en centre-ville avec 50 kg de matériel ou plus au bout du bras ou sur le porte-bagages ?
Il suffit de réfléchir quelques minutes pour découvrir que l'imposition d'un changement si rapide de moyen de locomotion va provoquer des dégâts collatéraux multiples, parfois très préjudiciables pour certains de nos concitoyens. Il n'est pas plus raisonnable de vouloir tout chambouler dans ce domaine en quelques semaines qu'il ne l'a été d'attendre tant d'années pour s'occuper de la question.
La ville de Lyon, pourtant gérée par un écologiste, a reculé à 2028 la mise en place de sa ZFE, après cette prise de conscience du fait qu'il n'était pas réaliste de le faire avant. Le ministère concerné a fait savoir que c'était à chaque commune de décider du rythme auquel elle pensait judicieux d'avancer. Ma suggestion serait donc que notre communauté de communes suive l'exemple de notre sœur lyonnaise. Il serait plus responsable de temporiser avant d'imposer une mesure si drastique à tous ceux qui sont contraints de se déplacer en voiture dans Bordeaux et les communes voisines.
Suggestion : dans un premier temps, pourquoi ne pas limiter la ZFE à la partie de Bordeaux intra-boulevards, avec des dérogations à la carte pour ceux qui ne peuvent pas exercer leur métier autrement qu'en utilisant une voiture ou une camionnette, comme le font certains artisans ?
Sachons adapter finement et intelligemment, c'est à dire progressivement, une mesure certes indispensable, à terme, mais qui doit laisser le temps à tous, et surtout aux moins riches d'entre nous, de pouvoir s'adapter sans stress ni angoisse, voire sans conséquences catastrophiques pour leur avenir professionnel.
Allons-nous procéder bientôt avec la même brutalité pour les chauffages urbains actuels qui sont largement plus polluants que les voitures ? Allons-nous les interdire du jour au lendemain ? C'est ce qu'il faudrait faire pour rester cohérents.
- Comment ? Vous avez froid maintenant sans votre chauffage au fioul ? Eh bien achetez-vous un vélo d'appartement que diable ! Pédaler, ca réchauffe et c'est bon pour la santé !
Contribution d'un retraité qui ne va plus guère dans la zone concernée par cette ZFE et n'avait donc aucune arrière pensée personnelle dans l'énoncé de son opinion.
"Nous devons apprendre la patience dans l'impatience." Edgar Morin
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...