Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Si l’idée de base est louable
Si l’idée de base est louable (qui pourrait être pour la pollution de l’air et son impact sur la santé), les modalités de mise en œuvre posent une fois de plus la question de réformes décidées par le haut sans tenir compte des réalités de terrain, notamment l’impact social de ces mesures, mais aussi la manière de penser/repenser la ville au travers des déplacements (et les contraintes budgétaires supplémentaires que ça impose) ou tout simplement les ressources nécessaires à leur remplacement (cf JM Jancovici ou Aurore Stephant).
De justesse, je ne suis pour l’instant que très partiellement impacté par la mise en place de la ZFE (Hybride de 2013 en Crit’air1 et Twingo de 2006 en Crit’air2), bien qu’habitant intra-rocade (Mérignac Capeyron).
Ces 2 voitures ne servent quasiment jamais pour aller intra-boulevards mais nous sont pourtant indispensables pour notre vie quotidienne, car ma femme et moi travaillons tous les deux hors rocade (pour ma femme, sur des heures/amplitudes horaires incompatibles avec des trajets raisonnables en transports en commun, et pour moi sur les jours où mes douleurs au genou m’empêchent de prendre le vélo).
De fait, il coulera un peu d’eau sous les ponts avant que cette ZFE n’ait un impact sur ma façon de vivre, mais cela ne m’empêche pas de m’interroger sur plusieurs points (il y en a d’autres, mais on va faire court quand même) :
- Quid du coût pour les ménages qui ont peu de moyens, et pour lesquels, même avec des aides importantes (si tant est que ces aides soient décidées et que les contribuables soient prêts à en supporter le coût) il sera impossible de racheter un véhicule ? Au passage, il ne vous aura pas échappé que la situation du marché automobile, aussi bien pour le neuf que pour l’occasion, est assez tendue, et que les dernières conneries en date sur le tout-électrique à l’horizon 2035 ne vont pas améliorer les choses…
- Quelles solutions alternatives proposer à des gens qui ne peuvent faire autrement que d’utiliser leurs vieilles voitures pour aller bosser (car non, aussi surprenant que cela puisse paraître, tout le monde ne travaille pas à Bordeaux centre…), aller faire les courses ou se rendre à divers rendez-vous, notamment médicaux ?
- Quelles solutions pour les artisans ? Les livreurs (parce qu’il va en falloir un sacré paquet pour remplacer toutes ces vilaines voitures individuelles que les gens utilisent pour faire leurs courses) ?
- Je n’ai pas vu mention d’un truc tout simple : comment doivent faire les amis ou la famille qui viennent de l’extérieur de la métropole ? Doit-on par exemple demander à des personnes âgées, qui ont du mal à marcher, de garer la voiture sur un parking quelque part et de prendre le bus avec leurs bagages quand elles viennent nous voir pour le WE (et ce après qu’elles aient fait plusieurs centaines de kilomètres pour venir nous voir ? Ou est-ce qu’on leur dit tout simplement de ne plus venir?
- La mise en place de la ZFE, et donc la vérification de son respect, va imposer la mise en place d’un système de contrôles. Comment comptez-vous le financer et vous assurer de son bon fonctionnement, notamment en ce qui concerne les éventuelles dérogations ? Par la mise en place de portiques à chaque entrée possible dans la ZFE ? Par des contrôles inopinés réalisés par la police (nationale ou municipale), qui a bien mieux à faire ? Par le recrutement d’agents payés par nos impôts ? Ou par le recours à une société privée, dont on voit les dérives de la course au chiffre sur la verbalisation du stationnement ?
Dernier point : sur un mode très ironique, je suis très étonné qu’aucun débat ne soit organisé sur le territoire de Mérignac, 2è ville du département, commune dirigée par le président de la Métropole en charge de la mise en application de la ZFE.
Pour rester poli, on dira que ça fait « un peu désordre »…
Merci donc de bien réfléchir aux modalités de mise en œuvre de cette « bonne idée » (oui, « attention, cette phrase contient une dose d’ironie ») afin de nous éviter une situation façon Singapour où seuls les riches peuvent avoir une voiture… (à vue de nez, je dirai que ça ne passerait pas très bien dans la population…)
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