Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Je comprends tout Ă fait les
Je comprends tout Ă fait les enjeux Ă©cologiques et le concept de la ZFE.
Mais vous nous faites de nouveau le coup de la pollution qui s'arréterait à la rocade (souvenez vous du nuage nucléaire de Tchenobyl qui n'avait pas franchi le Rhin) sans tenir compte de la pollution engendrée par les milliers de camions internationaux qui passent par la rocade,
Je comprends que certains ne veulent surtout pas faire payer les pollueurs parce que c'est bien plus facile de matraquer les habitants de la Métropole voire même ceux qui n'ont pas le choix de venir travailler avec leur voiture dans cette zone et qui ne peuvent y habiter vu le prix du loyer ou des habitations qui sont bien trop élevés.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes misent sur le tout électrique sans se rendre compte de la pollution engendrée pour construire ces véhicules ni les conditions de travail dans les pays où on trouve le lithium et les autres composants pour la construction des batteries, Ils oublient également que le prix de l'électricité augmente très sensiblement sans parler des inconvénients de besoin de rechargement des batteries en cours de route.
Mes loisirs sportifs me conduisent à aller une fois par semaine entre 20 et 40 km de Villenave d'Ornon sans possibilité de transports collectifs sauf les rares fois où on peut prendre le TER pour se rendre au départ des marches ou randonnées. Dans notre club, nous pratiquons le covoiturage pour se rendre au départ de notre activité.
J'ai une petite voiture Française diesel qui a 20 ans et 95 000 kms et elle est classée Critair 3. Elle a passé haut la main le control technique en octobre. Je ne suis pas sûr que je pollue plus qu'un utilisateur qui fait 40 000 kms par an !
J'habite intra rocade, me faudra-t'il un « passeport spécial » pour revenir à l'intérieur de la rocade avec ma voiture Critair 3 ? D'autant plus que une partie de Villenave d'Ornon est intra rocade et une autre grande partie est extra rocade (le vieux bourg), ce qui posera problème à une partie de la population.
Je devrai donc acheter un autre véhicule plus récent je le conçois mais par curiosité j'ai regardé les prix d'un petit véhicule : neuf, il faut compter 22 000€ ; d'occasion de 3 ans, il faurt 15 à 17 000€. Ca représente quand même un gros budget.
J'ai une inquiétude aussi quand au prix que l'on pourra vendre nos voitures Critair3 du fait qu'il va y avoir une abondance de voitures d'occasion d'où probablement une baisse des prix !!!
Le bonus écologique sera loin de compenser cette somme. Est ce que la Métropole, le département sont prêts à aider par une subvention les acheteurs. De toutes façons, au final ce sera les Métropolitains et Girondins qui devront mettre la main au portefeuille !
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Au lieu de redescendre à 5000 euros, le bonus écologique 2023 devrait passer à 7000 euros…
Plafonné à 6000 euros (27% du coût d’acquisition TTC) jusqu’à la fin de l’année, le bonus écologique pour soutenir l’achat d’une voiture électrique neuve devait logiquement redescendre d’un cran à partir du 1er janvier 2023. En effet, on pouvait s’attendre à un recul de 1000€, une baisse initialement fixée à l’été 2022. Il n’en serait rien : au lieu d’avoir un bonus de 5000 € l’année prochaine, ce serait 7000 € !
C’est en effet ce qu’a annoncé le Président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite au Mondial de Paris mi octobre. Présent pour le retour du show automobile français après une édition 2020 annulée, le chef de l’État a affirmé vouloir « rendre la voiture écologique accessible à tous » en déclarant « porter le bonus écologique de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes ».
… mais pas pour tout le monde ?
Cette annonce constitue donc une excellente nouvelle pour tous les Français souhaitant acheter une nouvelle voiture électrique à l’horizon 2023. Tant qu’elle coûte moins de 47 000 euros, ils pourront donc bénéficier de ce bonus écologique à 7000 euros. Toutefois, il reste une petite zone d’ombre quant aux personnes éligibles à cette aide gouvernementale puisque seule l’information « les plus modestes » a été donnée.
Cela signifie-t-il que les revenus vont désormais entrer en ligne de compte pour pouvoir bénéficier du bonus 2023 ?
Rappelons que ce n’est actuellement pas le cas, contrairement à la prime à la conversion. Si les deux aides venaient à partager les mêmes critères d’éligibilité, cela voudrait dire qu’un revenu fiscal de référence inférieur à 13 489 euros (environ puisque c’est la valeur pour cette année) pourrait être nécessaire afin de percevoir ces 7 000 euros…
Les informations réelles sont beaucoup trop vagues pour être crédible ….
Pour ces raisons, je ne suis pas fovarable Ă la ZFE.
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