Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Totalement défavorable.
Totalement défavorable.
Propriétaire d'un véhicule critair 3 entretenu régulièrement que je n'utilise qu'occasionnellement (je fais l'effort d'aller au travail à vélo). Devoir changer de véhicule est inacceptable pour moi, mais aussi pour les autres dans mon cas et aussi d'un point de vue environnementale (ressources exploitées). En effet, mettre un véhicule à la casse (avec dépollution, broyage...) pour en prendre un autre à la place est-ce vraiment écologique (vu qu'il faut en fabriquer un autre) ? Soyons sérieux 2 minutes et prenons en compte l'impact environnementale réel et pas simplement une mesure à un instant t. Acheter un nouveau diesel ou essence ou VE... qu'il faut fabriquer entraine forcément un impact important (matières premières, machines utilisées, transports pour la vente, transports des matières premières, extraction des matières premières, fabrication des éléments...).
On peut ensuite ajouter à ça le coût financier pour chacun de cette mesure qui prend on compte comme critère uniquement l'année d'immatriculation et passe sur la puissance des véhicules, son entretient, ses équipement tel que le filtre à particules, le kilométrage effectivement fait en ville ...).
En outre, comme beaucoup de monde, je me déplace sur de longues distances occasionnellement (vacances, familles...) pour lesquelles le train est très contraignant voire impossible et l'avion me parait peu écologique et peu pratique. Sans parler de la voiture électrique, l'alternative, avec une autonomie ridicule, mais c'est un autre débat.
Il me faudrait donc racheter un autre diesel ou essence pour quelle durée avant interdiction de circulation et avec quel argent vu le prix des véhicules ?
Pour terminer, trouver un logement est déjà difficile à Bordeaux. Malheureusement pour moi, je me retrouve dans cette ZFE avec mon véhicule crit air3 comme beaucoup de monde. Il me paraît scandaleux de m'interdire, d'une part, son utilisation très occasionnelle et encore plus occasionnelle en ville (vu les bouchons qui n'auront échappé à personne...) et, d'autre part, son stationnement, de surcroît payant, dans la zone où je demeure.
Je ne suis pas hostile à des plages horaires de non circulation en cas de pics de pollution (mes poumons de cycliste seront contents), mais soyons sérieux un instant et appliquons des critères autres que l'année d'immatriculation d'un véhicule et arrêtons de taper sur les diesel (suffit de lire des revues scientifiques sérieuses sur le sujet...).
Une autorisation de stationnement et de déplacements occasionnels pour les résidents dans les ZFE me parait réalisable (suffit de mettre en place un macaron pour les résidents que les force de l'ordre pourront vérifier) et notamment, pour ce qui est de circuler, en dehors des pics de pollution importants, et de stationner dans cette ZFE.
Merci d'avoir lu mon avis.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...