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Bonjour Madame, Monsieur,

Avatar: JOSSAND JOSSAND

Bonjour Madame, Monsieur, Je vis dans le Quartier des Echoppes à Pessac, je dispose d'un véhicule diesel de 2001 qui est soumis à vignette crit air 4 ! Ce véhicule m'est utile pour aller travailler jusqu'à Cestas, environ 26km aller/retour par jour... (soit 25mts de trajet environs) Quelle solution de transport me proposez vous pour aller des Echoppes à la Zone du Marticot Cestas ? Devrais-je stationner extra rocade (Casino Bersol) pour ensuite prendre mon vélo, le bus pour regagner mon domicile... Je ne souhaite pas changer de véhicule car toujours fonctionnel. Au dela de cela, je n'ai pas les moyens financiers d'acheter un véhicule neuf et/ou plus récent qui serait dans la catégorie 0-1-2. (Salaire net 2000 € / emprunt maison 800 € / 1 enfant de 18ans bientôt en étude supérieure et peut être pas à Bordeaux...) Les aides de l'état et de la métropole n'y changeront rien, vivre à crédit n'est à mes yeux pas une solution. Je me questionne sur le bien fondé de cette obligation qui est le symbole d'une privation de liberté. Pourquoi privilégier des véhicules électriques alors que leur production est loin d'être écologique : extraction de terres rares pour la fabrication des batteries ! exploitation des richesses minières en Afrique et Asie & de la population locale pour cette extraction ! transport de ces terres rares jusqu'à nos usines européennes ! construction de véhicules SUV électriques lourds nécessitant beaucoup de métal, l'industrie de la sidérurgie serait-elle devenue non polluante voir écologique ? Quant à la recharge de ces véhicules, comment peut on envisager que les craintes de pénurie d'énergie de cet hiver 2022 s'estompent dans les années à venir ? Les câbles électriques vont-ils courir entre les maisons et les véhicules stationnés le long des rues ?? (toutes les maisons individuelles ne disposant pas de garage ou de parc de stationnement). Qu'en est-il des logements collectifs, les constructeurs immobiliers intègrent-ils dans les parkings des bornes de recharge ? Vous comprendrez donc par ces divers arguments que je m'oppose à l'obligation que la métropole souhaite mettre en place avec la ZFE. Salutations, Celine JOSSAND

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