Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Le problème sanitaire lié à

Avatar: JL JL

Le problème sanitaire lié à la pollution étant avéré, il n'est pas question de mettre la tête dans le sable. Pour autant, les mesures en matière de pollution automobile, et je crains que la ZFE n'échappe pas à la règle, ont tendance à être sans impact sur les classes aisées (qui ont des voitures récentes avec au pire un malus indolore) et à pénaliser les classes moyennes et populaires qui n'ont d'autres choix que de rouler avec les voitures que les riches ont mis sur le marché il y a 10 ou 15 ans. Il est ridicule de jeter un véhicule fonctionnel. Soit il roule beaucoup et mourra "naturellement", soit il roule peu et donc pollue peu. Si on veut s'attaque au problème de façon durable, il faut assumer aujourd'hui les véhicules mis sur le marché il y a 10 ans par les riches de l'époque et utilisés par les pauvres d'aujourd'hui, et légiférer sur les véhicules neuf d'aujourd'hui. Il est lamentable de continuer à mettre sur le marché des véhicules particuliers de 3 tonnes au prétexte qu'ils sont (prétendument) un peu moins polluants que la génération précédente. Dans quelques années on pointera du doigts ceux qui les auront achetés d'occasion. Mettre en place une zone qui exclue les pauvres et permet aux riches de conserver leur mode de vie à l'identique (cerise sur le gâteau, les collectionneurs ont droit à leur dérogation), c'est de l'écologie de droite. On ne pourra pas fabriquer des voitures électriques pour tout le monde (ni financièrement, ni écologiquement). Il faut mettre le paquet sur les alternatives (transports en commun, mobilités douces). Éventuellement rendre l'accès au centre-ville encore plus pénible pour les voitures (ça va de pair avec le développement des alternatives et ça ne saurait se faire sans). Enfin, la mesure impacte les détenteurs de vieux véhicules qui ne les utilisent pas pour les trajets domicile-travail, donc soir et WE. Comme suggéré par le jury citoyen, il serait pertinent que la ZFE ne s'applique pas sur ces périodes-là. Il serait aussi intéressant de permettre au gens de sortir de la ville avec leur véhicule, mais ça semble compliqué à contrôler. Une limitation en kilométrage ne distingue pas l'utilisation intra et extra ZFE.

Valider

Veuillez vous connecter

Se connecter avec le compte de territoire Bordeaux Métropole

Partager