Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Je suis favorable aux différentes actions que l'on peut mettre en œuvre pour alléger notre empreinte sur notre planète.
Aller travailler à vélo, je le fais déjà . Mais quand cela est possible. Habitant à 4km de l'école de secteur, ce n'est pas toujours simple de préparer cette "sortie" avec un enfant de 6 ans. Que tout le monde prenne le tram, très bien, mais pour arriver au parking de la Gardette sans bouchon, il faudra se lever tôt. Et les trams pourront-ils assumer ce nouveau flux (sans panne je précise)? ... je ne le crois sincèrement pas.
Acheter un véhicule Crit'air 1, pourquoi pas ? Mais quand j'avais acheté ma Ford Focus diesel en 2009, on m'avait même "donner" une prime écologique de 1000€. Vendue quelques années plus tard à un couple parisien, elle doit maintenant être au rebut ou en Afrique (ça pollue moins là -bas), étant donné que Paris interdit les crit'air 3 (pouah !!!).
Ma famille se retrouve aujourd'hui avec deux voitures équivalentes totalisant 450000km et 30 ans à elles deux, elles nous emmènent où nous voulons sans souci tous les jours.
Mais qu'elles sont sales (kofkofkof). Donc revenons à cette histoire de changement de voiture. Ah tient, je sélectionne dans ma recherche les véhicules crit'air 1 et je tombe sur une magnifique Porsche Cayenne bi-turbo de 2011 avec 347000km et boîte automatique dans mes tarifs. Chouette, ça ne pollue pas du coup ! Ah ben si (450g de CO2 quand même), mais c'est crit'air 1 alors ça va. En comparaison, ma Golf ne rejette qu'un quart de celle-ci, mais crit'air 3... Au pire, je pourrais louer la Porsche pour des tournages de clips de rap (gros son wsh).
Bref, je vais acheter une (oui pas deux, sinon c'est trop) voiture électrique (ah ben non je n'ai pas 30000€ à mettre dans une voiture qui fera 10000 bornes par an).
Bref, avant de proposer des critères de véhicules polluants, ne devrait-on pas réfléchir à l'impact d'une mise au rebut d'une voiture (certes un peu vieille mais qui peut encore rouler sans trop polluer) par rapport à celui d'une fabrication de véhicule électrique ? Et on pourra y réfléchir quand le réseau de transport en commun sera aussi efficace que dans les autres mégalopoles du pays (je parle surtout en tant que riverain de la rive droite). Et pourquoi ne pas lancer un autre débat, on relance toutes les centrales nucléaires à l'arrêt pour pouvoir assumer une telle flotte de voiture à batterie ?
Merci de m'avoir lu.
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