Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Coup de gueule..au sujet de
Coup de gueule..au sujet de la ZFE, Zone à Forte Exclusion suite à la réunion de Pessac hier le 20 février.
Etre satisfait de la présence de 70 personnes environ pour une commune comptant 60000 habitants, laisse transparaîte un manque évident de diffusion de l'information, à moins que celle-ci soit au contraire bien pensée, afin de ne pas avoir trop de mécontents à gérer, et dont je fais partie.
La "justification" des 62/% de pollution due aux transports routiers, associée à une cartographie montrant la rocade en rouge vif, alors que la ZFE exclue cette rocade, me paraît être une incohérence. Ne se sert-on pas du niveau de pollution généré par la rocade pour l'intégrer dans la ZFE..et justifier ainsi l'injustifiable. Il est plus facile de s'attaquer à des particuliers qu'aux lobbies des camionneurs.
Le calendrier présenté avec des échéances courtes...rajoute un stress supplémentaire pour les habitants de ce nouveau guetto. A propos de ce calendrier, il me paraît interessant de tenir compte de la déclaration du Maire de Toulouse la semaine dernière disant qu'en l'état, la ZFE était inapplicable. De même que le Grand Lyon qui demande au minimum un rajout de 2 ans. Quant au grand Paris...la décision d'exclure les Crit'air 3 est reportée aux oubliettes. Des personnes sensées, constatent enfin l'hérésie de ces décisions. Un retour d'expérience des Pays bas et de l'Allemagne..montrent des résultats dérisoires.
Les graves conséquences économiques pour les particuliers, obligés de changer de véhicule pour avoir droit de vivre et d'aller librement chez soi. Il est facile de dire, ou de faire croire, que l'on va aider les familles concernées. Aucune montant d'aide n'a été donné..faisant croire que l'Etat et la Région vont donner le complément. L'agglomération Bordelaise n est pas constituée que de Bobos qui eux, vont parader avec leurs véhicule Crit'air 0, mais par une majorité de gens aux conditions modestes. Ce n'est pas parce qu'on va attribuer uhe subvention de 5000€ à des gens modestes, qu'ils vont pouvoir acquérir un véhicule de 25000€ minimum, sans parler d'un véhicule moyen à 40000€. Le montant des aides s'annonce grandiose...financé peut-être..,voire certainement, par les impôts des habitants du ghetto de la ZFE.
Autre conséquence ...le renforcement de l'isolement. quid de la visite d'amis, de familles voulant rendre visite. Une notion de pass rapidement présentée , paraît bien compliquée et inapplicable.
Quid des nombreux étudiants ayant de petites voitures, obligés de rentrer dans la ZFE pour parvenir sur le campus, et dont les parents ne pourront pas payer un véhicule plus moderne...et d'ailleurs pas forcement moins polluant.
Les conséquences possibles de tout cela..., une augmentation de plus de la grogne...pouvant déboucher sur un retour des gilets "zone".., un départ nécessaire et non voulu vers des zones rurales..libres, un refus de sanctions, des contraintes de flicage; d'amendes annoncées et qui vont rendre la vie impossible.
Bilan, au lieu de renforcer les centres des communes où il y fait bon vivre ,comme à Pessac, on va assister à un déplacement des zones commerciales vers l'extra rocade, augmentant encore plus l'utilisation de la voiture et compliquant la vie des "intra rocade"
Une solution d'enseignement massif et pédagoqique visant à améliorer la qualité de l'air, ce que personne ne conteste, eut été préférable à celle prévue de répression massive, par une casse imposée, par une limitation des libertés, par une suveillance répressive, par une conséquence économique impossible pour la majorité des personnes concernées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...