Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Inégalitaire et
Inégalitaire et écologiquement discutable...
Etant cycliste toute l'année pour mes trajets quotidiens, j'ai tendance à accueillir avec bonheur toute mesure qui incite la population à moins utiliser la voiture, mais je trouve ce projet totalement bâclé. Ici nous avons surtout une mesure qui incite à changer de voiture plutôt qu'à rouler moins !
L'essentiel du bilan carbone d'une voiture provenant de sa fabrication, il vaudrait mieux laisser rouler ces véhicules jusqu'au bout afin d'amortir leur bilan carbone de fabrication au lieu de créer une montagne de déchets dont certains seulement seront recyclés, au prix d'ailleurs d'énergie supplémentaire pour le transport, le recyclage etc. (donc de nouvelles émissions de carbone...).
Or, en interdisant totalement la circulation de ces anciens véhicules en ville, on pousse à l'achat de nouveaux véhicules, notamment électriques, donc équipés de batteries chinoises produites en grande partie avec une énergie provenant de centrales à charbon (sans parler de l'extraction des minerais etc.). Et en subventionnant l'achat de ces véhicules, l'état subventionne l'industrie chinoise...
En plus d'être un énorme ratage écologique et économique, cette mesure est à la fois inégalitaire et injuste : la véritable pollution générée par le véhicule (les émissions multipliées par le nombre de kms parcourus) n'est pas prise en compte. Les propriétaires de voitures bien classées pourraient faire autant de km qu'ils le souhaitent (et ne s'en priveront pas je suppose) et les autres rien...(sachant que les plus gros rouleurs sont les plus riches). Les petits rouleurs comme nous (notre seule voiture roule entre 5000 et 6000 km par an) devront acheter une voiture neuve ou se passer de voiture, et pendant ce temps les conducteurs de 4x4, SUV et grosses berlines qui encombrent nos chaussées (et qui sont la plupart du temps seuls dans leur voiture) continueront à arpenter le bitume à longueur d'année !
Les propriétaires de voitures plus anciennes devront donc changer de voiture (et oui, même dans l'agglomération bordelaise, la voiture reste indispensable pour beaucoup de gens !), ne pourront pas revendre leur ancien véhicule, et devront acheter du neuf car bien entendu l'essentiel du parc automobile d'occasion est motorisé en diesel.
De nombreuses mesures seraient tout aussi efficaces pour la qualité de l'air : limiter (encore) la vitesse, le nombre de kms parcourus en ville, le poids des véhicules, favoriser ou rendre obligatoire le covoiturage pour entrer dans la zone... Sans parler des aménagements cyclables et piétons qui sont encore souvent mal conçus voire dangereux.
Bref, on voit qu'on est dans l'écologie politique plutôt que l'écologie tout court, avec tout ce que cela comporte comme manque d'efficacité...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...