Zone à Faible Emission, certes, mais ZONE A FORTE EXCLUSION suite
Vous me direz, moi habitant le Médoc : « MAIS PRENEZ DONC LES TRANSPORTS EN COMMUN, le Médoc est relié à la métropole par 2 lignes de bus (703 et 705) et 1 ligne SNCF, la 42 ».
Certes, mais parlons-en de ces transports en commun.
Concernant la ligne 705 du bus :
-Le temps de trajet est extrêmement long. Il faut compter quasiment 2h00 le matin pour faire Pauillac / Ravezies et 1h30 le soir pour le retour.
-Très peu de bus après 8h15. Le suivant est à 10h25, puis 12h30, puis 14h45.
-Pas de bus au départ de la métropole après 19h55 en semaine et 18h55 le dimanche.
Dans ces conditions, par exemple, pour un RDV à 9h30 à Pellegrin il faut prendre le bus de 5h45 ou 6h15 maximum. Comptez le temps de déplacement pour se rendre à l’arrêt de bus, il faut se lever à 4h30 du matin. On arrive en forme c’est certain !
Dans ces conditions, par exemple, un restaurant et un cinéma le soir est impossible !
Dans ces conditions, adieu la famille, adieu aux musées, théâtres, expositions, cinémas, adieu les amis, adieu l’accès aux spécialistes médicaux, aux hôpitaux. Bonjour le rejet, bonjour la réserve dans laquelle on va nous parquer….
Concernant la ligne SNCF :
1-VOYAGER DEBOUT OU ASSIS SUR LES TOILETTES TRES PEU POUR MOI .
Source : article Sud-Ouest: « Obligé de voyager dans les toilettes » : TER bondés en Gironde, vos témoignages. Par Gwenaël Badets. Publié le 24/11/2022.
Extraits :
Un lecteur, qui fréquente la ligne 42 (Médoc-Bordeaux), explique : « Une catastrophe. Annulations, aucun bus relais, retards, trains bondés, aucune communication de la SNCF, aucun remboursement. C’est affreux. »
Cet autre lecteur explique « Dans un premier temps tu essayes de monter dans le train. Dans un second temps, tu pousses, tu te tasses, tu fais les trajets debout dans les allées entre deux-roues de vélo, sous les aisselles d’un collègue de trajet… Et puis tu en as marre, TU FINIS DANS LES WC. »
Mesdames et messieurs les politiques, nous voilà replongés dans une époque noire de notre histoire. Epoque où l’on entassait des milliers de personnes dans des wagons à bestiaux pour un ultime voyage !!!
Quelle honte !!!
2-TER SURCHARGES : LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE PREVOIT PLUS DE 3000 PLACES SUPPLEMENTAIRES EN 2026
« La région Nouvelle-Aquitaine a acheté 15 nouvelles rames de TER, dont la moitié serviront au RER métropolitain en Gironde. […] Notamment la ligne du Médoc : entre Bordeaux/Pessac et la Pointe de Grave ».
Source : FR3 Nouvelle Aquitaine Publié le 27/12/2022 Écrit par Marine Cardot.
Mesdames et messieurs les politiques, ZFE entrée en vigueur le 01/01/2024, nouvelles rames 2026. Cherchez l’erreur.
3-TRAVAUX DE MODERNISATION DE LA LIGNE 42
Date prévisionnelle de ces travaux : 2028 – 2030. Source :
www.projet-rer-m.fr/
Autant dire qu’il y a une vraie volonté d’aider les usagers à accéder à la métropole.
Médocain, je vais devoir attendre 2030 soit dans 7 ans pour prendre le train.
Fin novembre, notre cher président annonçait des projets de trains régionaux mieux cadencés et plus nombreux dans dix métropoles dont Bordeaux,
« Cela rend un peu plus palpable CE VASTE PLAN QUE PREPARENT LES ELUS GIRONDINS DEPUIS 2018. ». Source : article Sud-Ouest Par Adrien Vergnolle Publié le 29/11/2022.
J’ai 61 ans, et cela fait au moins 50 ans que l’on parle du dédoublement de la ligne Bordeaux / Pointe de grave !!!
PhA
Partager