Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Changements sur "La mise en place des ZFE est"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"La mise en place des ZFE est"}
Corps du texte
- +["La mise en place des ZFE est une mesure discriminatoire qui va fortement pénaliser les plus modestes et entraîner des effets secondaires néfastes.\n\nTout d'abord, son calendrier resserré d'exclusion d'une part relativement importante de véhicules doit, soit contraindre les automobilistes à changer leur véhicule, soit à modifier leurs itinéraires ou déménager pour ne pas passer dans la ZFE, soit à se retrouver en infraction.\n\nPour le changement de véhicule : cette obligation se conjugue avec la difficulté actuelle de production des véhicules neufs, l'augmentation du coût des métaux et le prix exorbitant des véhicules électriques. Augmenter la demande sur ces véhicules va inévitablement entraîner la poursuite de la hausse du prix des véhicules, et en particulier ceux d'occasion qui seront éligibles.\n\nLa mise en place des ZFE va pénaliser fortement tous les automobilistes à faibles revenus qui n'ont déjà pas les moyens de s'acheter un véhicule éligible, et toute augmentation des prix aggravera ce phénomène.\nUne partie des artisans va également être impactée financièrement. \n\nOn pourra noter au passage le cynisme de cette mesure discriminatoire, qui n'a que faire des conséquences au quotidien pour toutes ces personnes. Rien que pour cette raison, c'est déjà une très mauvaise mesure.\n\nEt, bien évidemment, ce ne sont pas quelques milliers d'euros d'aides au remplacement du véhicule qui vont résoudre ce problème.\n\nToujours sur le remplacement du véhicule : baser les vignettes crit'air sur l'ancienneté des véhicules est extrêmement injustifié du point de vue de la pollution réelle totale des véhicules. \n\nDe gros SUV de plus de 2 tonnes deviennent ainsi éligibles à circuler dans les agglomérations alors qu'une petite voiture bien entretenue mais un peu ancienne ne l'est pas. Quelle absurdité !\n\nQuant aux aides, on arrête la subvention d'associations utiles socialement pour, notamment, donner des aides à des personnes très aisées afin qu'elles s'achètent une Tesla à 45000 euros ! Je trouve cela scandaleux.\n\nPour le déménagement ou le changement d'itinéraire pour ne pas avoir à rentrer dans la ZFE : \n- d'une part, ce n'est pas toujours possible : je me rappelle de cet exemple du retraité venant avec sa vieille 4L amener sa femme dans un hôpital de la métropole pour son traitement. Le genre de personne qui fait peut-être 3 ou 4000 km par an et qui ne pollue pas beaucoup. Il fera comment ? \n\nDes exemples très diverses comme cela sont légion. \n\n- d'autre part, en plus d'être contraignant et de compliquer la vie des gens, cela va entraîner un allongement de certains trajets, ce qui est totalement contre-productif par rapport au but recherché.\n\nPar exemple : j'habite à 1 km de la rocade côté extérieur et j'ai une Citröen Diesel. Le garage Citroën est contre la rocade côté intérieur. Le jour où j'ai besoin de m'y rendre, dois-je privilégier un trajet plus long en extérieur rocade pour trouver un autre concessionnaire quitte à faire beaucoup de kilomètres ?\n\nPour tous les habitants n'habitant pas très loin de la rocade côté extérieur, ce type de problématique va se reproduire tout le temps : pour aller à tel ou tel commerce, centre médical, crèche, au travail, etc... Voilà un bel effet pernicieux de la mesure, pour ce qui est de la pollution évidemment, et aussi des embouteillages.\n\nEt ce n'est probablement pas ce genre de mesure qui va encourager les gens à s'installer intra ZFE alors même que les élus cherchent par tous les moyens à densifier les centre villes et à limiter l'étalement urbain.\n\nQuant au fait de se retrouver en infraction, la mise en place des amendes va pénaliser encore plus les personnes à faibles revenus, et cette stigmatisation et cette exclusion d'une partie de la population va probablement encore augmenter le mécontentement social, avec tous les conséquences qui vont avec et que l'on a déjà connues.\n\nA mon niveau, si on m'obligeait aujourd'hui à changer de véhicule pour rentrer dans la ZFE : \n- soit je changerais un certain nombre de mes trajets pour privilégier l'extérieur rocade,\n- soit je m'achèterais carrément un véhicule électrique d'occasion parmi les moins chers pour les trajets intra-ZFE, et je conserverais mon véhicule actuel pour tous les trajets pour lesquels mon véhicule électrique ne conviendrait pas : longs trajets, vacances, montagne été ou hiver, balades diverses loin de chez moi, etc...\nDonc, 2 véhicules au lieu d'un aujourd'hui. Un véhicule de plus dans la rue, et je pense que je serais loin d'être le seul dans ce cas là.\nA nouveau, voilà un effet pernicieux de cette mesure.\n\nA plus long terme, avec une ZFE qui obligera à n'avoir plus que des véhicules électriques, beaucoup soulignent l'absurdité du passage au tout électrique sur l'ensemble du parc, tant en termes de ressources sur la planète et de limitation potentiellement risquée à une seule source d'énergie. D'autant que le bilan d'un véhicule électrique en termes de pollution totale tout au long de sa vie est loin d'être flatteur. Conserver une mixité de solutions techniques en les améliorant aurait été un bien meilleur choix à tous les niveaux.\n"]
Version créée le
18/02/2023 21:01