Si je comprends la nécessité de moins polluer, il ne fait pas occulter que le recyclage et la construction d'un véhicule sont très polluants. Avoir une voiture ancienne ne pollue pas forcément plus, la manière de conduire ayant un fort impact sur la consommation de carburant (quel qu'il soit) et des freins (qui polluent aussi énormément). Pour information ma voiture diesel de 2004 mais ayant un filtre à particules est classé 4 ce qui est une aberration. Je consomme 7 litre au 100 en périurbain. Je ne vais jamais en ville car j'utilise les transports en commun pour cela ; mais je vais vais jusqu'au parc relais des Fontaines d'Arlac et je vais faire mes grosses courses ou acheter de quoi bricoler à Marignac intra-rocade.
Donc si je ne suis pas contre la mise en place de la ZFE, elle doit être bien réfléchie. Toucher à la classe Crit'air 3 va impacter environ 1 personne sur 4 sur la Métropole. Laisser les accès à certains axes pour aller jusqu'aux parcs relais doit impérativement retenu. Idem pour l'accès aux zones commerciales proche de la rocade mais intra-rocade. Sinon les personnes vont faire encore plus de kilomètres pour aller vers l'extérieur de la Métropole, ce qui ne va pas dans le sens de moins polluer. Moins polluer à Bordeaux ne doit pas entrainer plus de pollution ailleurs (y compris construction et recyclage des véhicules). Pour l'électrique attendons d'avoir assez 'électricité en France...
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