Création d’une liaison Bus express vers les quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles
Projet
Le projet nord semble le plus
Le projet nord semble le plus intéressant pour les habitants des quartiers ouest de Saint Médard.
En effet il dessert l’intégralité de l’offre commerciale et de services des quartiers ouest de Saint Médard. C’est le tracé actuel de la liane 3 qui ne devait rien au hasard.
Arrêt au bourg d’Hastignan donnant accès aux commerces : boulangerie, boucherie, supérette, restaurants, tabac-presse, fleuriste, coiffeur.
Arrêt Picot : Supermarché, grande surface de bricolage, laboratoire d’analyses, VnB, restaurant, Centrakor, magasin de vêtements, marché couvert de Picot (boulangerie, traiteur, boucherie, primeur, poissonnerie), pharmacie, salle de sport et EHPAD.
Le secteur desservi est en plein développement avec la construction en cours de logements collectifs à Picot et de nouveaux lotissements sur l’avenue du Général De Gaulle. Il peut également se prêter facilement à la création d’un parc relais pour les véhicules arrivant de la route de Lacanau (terrains libres appartenant déjà à la Métropole). Ces nouvelles constructions vont amener de jeunes familles dont les enfants seront scolarisés à l’école de la Garenne. Le BHNS leur permettra également de se rendre au collège d’Hastignan et au centre-ville (lycée, médiathèque, cinéma, etc.).
Si ce tracé n’est pas retenu, cette zone sera alors desservie par la ligne 71 mais cette solution n’est pas idéale. En effet les habitants des quartiers de Cérillan et Issac devraient d’abord prendre le BHNS jusqu’au centre aquatique pour ensuite prendre le 71. Entre le changement et des cadences moins importantes pour le 71, on est sûr que les habitants ne prendront plus les transports en commun pour se rendre à Picot.
Il serait vraiment dommage de mettre en place des transports en commun performants qui ne desserviraient pas les seules zones commerciales des quartiers ouest, qui sont également des zones d’emploi pour des habitants venant à la fois des quartiers ouest mais également des quartiers est de Saint Médard.
Concernant le second tracé, à part pour les habitants des rues Aléxis Puyo et Jean-Jacques Rousseau, et un petit gain de temps, le tracé offre moins d’avantages : pas de perspective d’évolution de la population (zones résidentielles), et le seul service desservi est le cimetière mais comme en général c’est notre dernier voyage… Par contre la ligne 71 telle qu’elle existe actuellement permettra de se rendre directement dans le centre pour rejoindre le BHNS à l’arrêt République où la fréquence est doublée (ligne St Aubin + ligne St Médard ouest = fréquence toutes les 5 mn), donc au final un gain de temps en réduisant l’attente au changement. Il suffirait alors d’augmenter le fréquence de la ligne 71 pour que les habitants de ce secteur bénéficie d’un service encore plus performant et rapide.
Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon avis et quel que soit votre choix merci d’avoir mis à l’étude ce projet bénéfique pour les quartiers ouest de notre ville.
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