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Le projet de Parkway est un

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Le projet de Parkway est un projet intéressant et qualitatif qui vise à créer, entre autres, une piste cyclable en site propre sur toute la longueur du tracé, inscrite dans le Réseau Vélo Express de Bordeaux Métropole (ReVE, ligne 4). -- Compatibilité du projet avec les objectifs du ReVE ------------------ La largeur de 4m doit être maintenue sur toute la longueur du tracé, conformément au cahier des charges du ReVE, y compris au droit du projet Brazza. Toutefois, au regard des objectifs du ReVE, le projet n'est pas pleinement satisfaisant et doit encore être ré-étudié pour être mis en compatibilité avec le ReVE. En effet, le ReVE vise à créer des pistes cyclables continues entre plusieurs communes, sur lesquelles faire du vélo au quotidien devient facile et sécurisant. Cela implique, comme le réclament très souvent nos différents interlocuteurs, qu'il n'y a pas à se poser de question, à chaque carrefour, pour savoir comment parcourir l'itinéraire et poursuivre sa route le long de la ligne, par exemple depuis Bassens et Lormont jusqu'à la place Stalingrad. Ainsi, en longeant la Garonne, le parcours d'un cycliste, confirmé ou néophyte, doit être simple et sans coupure. Pour l'association Vélo-Cité, les changements de côté subis par la piste cyclable par rapport à la voie des voitures sont assimilables à des discontinuités cyclables. Certes l'aménagement est continu, mais l'usage ne l'est pas, car le ou la cycliste sera contraint.e de s'arrêter pour laisser passer les voitures avant de traverser, qui plus est des axes à fort trafic routier, et ceci plusieurs fois de suite sur un court tronçon (précisément trois à quatre fois entre la limite Sud de Lormont et le Sud du pont Chaban-Delmas). Pourtant, l'itinéraire longeant le fleuve, on s'attend plutôt à avoir un parcours sans interruption ni interactions avec les véhicules motorisés. Cet objectif fondamental du ReVE (le vélo sans coupure), qui est celui qui permet d'attirer de nouveaux usagers vers le vélo, n'est pas atteint par le projet. Ce dernier doit donc être revu, en conservant la piste cyclable côté Garonne tout le long du tracé ainsi que le long de l'enceinte de CNB, pour en faire le tour par l'Est. Réduire les traversées de voies, c'est avant tout réduire le risque d'accident avec les véhicules motorisés, en particulier dans les gros carrefours, et c'est donc augmenter considérablement l'attractivité du ReVE, notamment auprès du public féminin. Cette demande est principalement celle des habitant.e.s (et élu.e.s) de Lormont et Bassens, qui seront les premiers pénalisés par tous les changements de côté induits par le projet. Nous rappelons par ailleurs que le ReVE n'a pas vocation à desservir un quartier en particulier (comme ici Brazza) mais doit avant tout répondre à ce besoin de liaison intercommunale sans coupure. Par ailleurs, le passage de la piste cyclable le long de l'enceinte de CNB et non au pied des immeubles de Brazza ne remet pas en cause la desserte du quartier par la piste cyclable, moyennant que des traversées sur le boulevard Chaigneau et la quai de Brazza permettent de rejoindre le quartier. -- Cheminements piétons ----------------------------------------------------- Sur l'ensemble du tracé, la piste cyclable doit être doublée d'un cheminement piéton parallèle, situé à proximité immédiate (à moins de 3m d'écart), y compris dans le parc aux Angéliques, afin de ne pas inciter les piétons à marcher sur la piste cyclable mais bien sur le cheminement prévu pour les piétons. Ce cheminement doit être clairement dissocié de la piste cyclable et sans cisaillement avec celle-ci (c'est-à-dire sans inversion de côté) ; son revêtement doit être contrasté avec la piste cyclable. Idéalement, il est séparé d'une bande végétalisée, comme sur le quai de Sainte-Croix au niveau du parc des Sports rive gauche. Afin de limiter l'imperméabilisation générée par ces aménagements, les revêtements pourraient être poreux, de type Urbalith® L de chez Colas, revêtement poreux clair issu du mélange à froid de granulats et d’un liant organo-minéral. Par ailleurs, compte-tenu des aménagements existants sur le quai de Queyries (avec la contre-allée réservée aux vélos), nous préconisons d'inverser le cheminement piéton et la piste cyclable dans le projet de Parkway, afin de mettre en cohérence ce projet avec l'existant du quai de Queyries, et éviter ainsi d'importants croisements entre piétons et vélos, source systématique de conflits. Ainsi, le profil en travers du Parkway devra être : PARC AUX ANGÉLIQUES / PIÉTONS / VÉLOS / VOITURES / BÂTIMENTS, et non : PARC AUX ANGÉLIQUES / VÉLOS / PIÉTONS / VOITURES / BÂTIMENTS. -- Divers --------------------------------------------------------------------------- Dans le carrefour du pont Chaban-Delmas, une traversée en diagonale des vélos doit être prévue, avec une phase de feu réservée aux vélos.
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