Je suis une citoyenne très inquiète face projet.
Par rapport à la concertation préalable, j'étais présente sur certaines en présentiel et les autres en visio. Mais je trouve anormal que certaines se soient déroulées à Talence ou Créon. Les habitants de ces villes n'auront aucun préjudice et ne sont même pas au courant de ce projet. La preuve en est, personne à ces concertations. Ces lieux n'ont ils pas été choisi pour que Bordeaux métropole n'ait pas d'opposition ?
Les garantes, ne doivent elles pas être neutre lors des concertations. Mme Azario a dit avoir participé l'élaboration de la brochure de Bordeaux Métropole.
Je regrette beaucoup que M. le Maire de Bordeaux n'est été présent sur aucune concertation. Son avis, d'élu écologiste est important. Il peut encore se prononcer, nous sommes nombreux à vouloir l'entendre. Lui , c'est un élu, Bordeaux Métropole non.
Pourquoi n'y a t il pas de demande de permis déposé en mairie pour ce projet ?
A quelle profondeur seront les tuyaux, ne vont ils pas bloquer les travaux forestiers : création de fossés, sous solage...
Les études d'impact par l'INRAE et le BRGM sont beaucoup top floues, imprécises et tiennent pas comptent du changement climatique.
Quel avenir pour nos jeunes sylviculteurs si la croissance des pins est ralentie ? Nos terres vont être dévalorisées. Des générations d'une agriculture propre naturelle est en danger.
Pourquoi vous n'investissez pas dans une solution plus durable et qui répondrait à un accroissement de vos besoins ?
Dans ce projet, qui contrôlera dans le temps si vous ne prélevez pas plus d'eau que vous avez prévu. Vous prélevez déjà beaucoup trop dan l'Eocène centre depuis longtemps, de même sur la commune d'Audenge.
Sans limite nos forêts, nos zones humides vont dépérir.
Partager