Concertation préalable champ captant des landes du Médoc
Projet
A propos de cette concertation
14 forages devraient être créés sur les communes de Saumos et Le Temple. Ils contribueront à l'alimentation en eau potable de deux Girondins sur trois.
L'eau est notre bien commun, sa gestion nous concerne tous: vous aussi, participez au débat !
La concertation préalable est ouverte du 26 octobre 2021 au 21 décembre 2021 : vous pouvez vous exprimer sur cette page, et participer aux temps forts présentés ci-dessous.
La concertation a été clôturée le 21 décembre 2021. Le bilan et ses annexes sont disponibles dans la rubrique "bilan", en bas de la page.
La décision de poursuivre le projet CCLM a été actée le 25 mars 2022.
Le projet de champ captant des landes du Médoc est un projet d’envergure girondine. Outre de voir son implantation sur le territoire Médocain et ouest métropolitain, il contribuera à l’alimentation en eau potable de deux girondins sur trois.
Pourquoi réaliser ce projet ?
Les habitants de la Gironde, bénéficient d’une eau potable de grande qualité puisée dans les nappes profondes du département. Certaines d’entre elles, comme la nappe de l’Éocène, sont surexploitées. Si rien n’est fait, le risque est qu’à terme la ressource devienne insuffisante pour répondre à nos besoins et que sa qualité se dégrade.
Le projet de champ captant des Landes du Médoc doit permettre de trouver une nouvelle source d’approvisionnement pour remplacer les 10 millions de mètres cubes prélevés chaque année en excédent dans la nappe de l’Éocène.
En quoi consiste-t-il ?
Le projet vise à créer un ensemble de 14 puits répartis sur les communes de Saumos et Le Temple au cœur du Médoc. Au sein du « champ captant » de deux hectares environ, ces 14 forages et une station de pompage permettront de prélever 10 millions de mètres cubes par an dans la nappe de l’Oligocène qui est excédentaire au droit du littoral.
L’eau ainsi prélevée passera par une station de traitement pour être rendue potable avant d’être envoyée sur le réseau de Bordeaux Métropole au moyen d’une canalisation d’adduction d’environ 30 km qui traversera les communes du Temple, Salaunes, Martignas et Mérignac.
L’eau sera ensuite répartie en fonction des besoins entre la Métropole et 8 syndicats d’eau des territoires voisins (estuaire médocain, entre-deux-mers et sud Gironde notamment).
Ce sont ainsi 905 000 habitants, soit les deux tiers de la population du département, qui profiteront directement de ce nouveau partage de la ressource. Cette substitution permettra également aux autres services d’eau girondins de continuer leurs prélèvements dans la nappe Eocène sans mettre en péril la pérennité de cette ressource.
À qui s’adresse la concertation ?
La concertation préalable a pour but d’associer le public aux décisions qui le concernent : en l’occurrence elle s’adresse à tous les Girondins, aux « usagers de l’eau » au sens large.
Quels seront les sujets débattus ?
Bordeaux Métropole a souhaité prendre l’initiative d’organiser une concertation préalable du public, et ce conformément à la possibilité qui lui est offerte par le Code de l’environnement (articles L121-16 et L121-16-1). Elle permettra notamment d’éclairer la décision de Bordeaux Métropole quant à l’opportunité et aux conditions de réalisation de son projet.
D’un point de vue réglementaire, la concertation préalable doit permettre de « débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ».
Quel est le rôle des garantes ?
La Commission Nationale du Débat Public a désigné deux garantes indépendantes. Leur rôle s’articule autour de trois missions :
- garantir le droit à l’information et à la participation ;
- veiller à la qualité, la sincérité et l’intelligibilité des informations diffusées au public, au bon déroulement de la concertation, et à la possibilité pour le public de participer ;
- garantir la qualité du dispositif participatif.
À la fin de la concertation, elles rendront public leur bilan. C’est sur cette base que le maître d’ouvrage fera connaître les suites qu’il envisage de donner à son projet.
La concertation a été clôturée le 21 décembre 2021.
Partager: