Concertation préalable champ captant des landes du Médoc
Projet
Lors des deux dernières
Lors des deux dernières réunions (Lacanau et Talence), il a été écarté toute discussion sur les alternatives de la ressource en eau autre que le prélèvement dans la nappe Oligocène pour soulager les prélèvements actuels dans la nappe Eocène,
Réunion de Lacanau : la loi interdise l’utilisation d’eau de surface pour produire de l’eau potable – voir visio – (SEMGREG- M. De GRISSAC)
Réunion de Talence : Les caractéristiques physico-chimiques de la Garonne ne sont pas conformes (SEMGREG- M. De GRISSAC)
Or, le code de santé public l’autorise sous certaines conditions définies dans l’arrêté du 11 janvier 2007 publié au JO N° 31 du 6 février 2007 – voir extrait joint
L’information quant à l’alternative possible de prélèvement d’eau directement dans la Garonne – sous réserve bien entendu de critères de qualité répondant aux dispositions légales en vigueurs reste parcellaire et seulement résumée dans le tableau - FICHE TECHNIQUE – Les solutions de substitution étudiées -site de la concertation.
Critères qualitatifs : Un comparatif des caractéristiques physico-chimique entre les eaux de Garonne prélevées en amont de Bordeaux (30 à 40 km pour éviter le bouchon vaseux et les variations de salinité de l’eau liée à l’impact des marées) – voir annexe III de l’arrêté du 11 janvier 2007.
Les solutions techniques existent pour traiter l’eau et lui conférer les caractéristiques physico-chimiques requises.
Critère quantitatif : Les volumes de prélèvement prévus représentent 0,3 m3/s (1200 m3/h) à comparer avec un débit de Garonne compris entre 800 et 1000 m3/s – soit < 0,04 % du débit de la Garonne.
L’information sur cette alternative reste à préciser.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...