Opération d’aménagement de Terrefort à Bruges
Projet
La concertation est clôturée depuis le 10 novembre 2021.
Le bilan a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 28 janvier 2022.
La concertation publique a montré une forte attente des riverains, usagers et acteurs économiques pour redynamiser le quartier et améliorer son fonctionnement. L'opportunité du projet est très majoritairement approuvée par les participants, tout comme la volonté de végétaliser et désimperméabiliser le quartier.
Le sujet de la mobilité apparait comme la première préoccupation des habitants et usagers. Une réelle attente est exprimée en faveur des aménagements pour les transports en commun, les piétons et les cyclistes.
Des inquiétudes sont toutefois émises par une partie des usagers sur les effets du développement du quartier vis-à-vis des conditions de circulation et de stationnement.
Du 7 septembre au 10 novembre 2021, un grand nombre de contributions a pu être recueilli :
- 5 avis formulés sur le site internet de la participation ;
- 275 contributions émises lors des rencontres publiques ;
- 4 contributions déposées sur les registres papier en mairie de Bruges.
Lors des différentes rencontres organisées, 96 personnes ont pu s’exprimer sur le projet :
- 4 rencontres publiques dont 2 balades urbaines ;
- 3 réunions avec des acteurs spécifiques du quartier ;
- 1 réunion de synthèse ayant mobilisé 50 personnes.
Les contributions du public ont principalement porté sur les thématiques suivantes :
- mobilité et stationnement (55% des contributions) ;
- cadre de vie (16%) ;
- logement, commerce et services (15%).
Consulter la délibération d'approbation du bilan, le bilan, les annexes au bilan.
La concertation est clôturée depuis le 10 novembre 2021.
Le bilan a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 28 janvier 2022.
Sur la base des contributions exprimées, Bordeaux Métropole a confirmé la poursuite du projet d'aménagement avec les objectifs suivants :
- réaménager les espaces publics pour offrir un cadre de vie de qualité aux habitants et usagers, notamment par la végétalisation ;
- faciliter, sécuriser et encourager les déplacements doux : déplacements à pied, à vélo, en transports en commun ;
- développer l’activité économique et la création d’emplois (renforcement du pôle santé, nouveaux services et commerces…) ;
- créer une offre de logements neufs adaptés pour tous les publics, notamment pour les jeunes et apprentis ;
- retenir les orientations des espaces publics présentées, et préciser auprès du public les hypothèses et études de simulations du trafic pour le plan de circulation proposé et le dimensionnement de l’offre de stationnement ;
- retenir le choix des variantes suivantes pour les aménagements d'espaces publics :
- L'aménagement d'un giratoire au croisement entre l'avenue de Terrefort et l'avenue Maryse Bastié au droit de L'UIMM, afin de sécuriser l'ensemble des mouvements de circulation et les traversées piétonnes.
- retenir les orientations de programme des îlots n°1, n°3, n°4 et n°5 :
- Îlot n°1 : Locaux destinés à l’activité, la formation et des bureaux.
- Îlot n°3 : Parking « en étages » et commerces en rez-de-chaussée.
- Îlot n°4 : Logements et commerces.
- Îlot n°5 : Logements, foyer jeunes travailleurs, commerces.
- préciser auprès du public les hypothèses et études de commercialité du secteur afin d’éclairer sur le choix des commerces envisagés ;
- préciser auprès du public l’impact du projet sur l’acoustique du secteur ;
- étudier la réduction de la pollution lumineuse dans le respect des textes relatifs à cette thématique.