Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Après avoir assisté à deux
Après avoir assisté à deux réunions publiques, à Bordeaux, Villenave d’Ornon et être intervenu de manière générale dans la cadre de la concertation sur l’amélioration des flux de déplacements sur la route de Toulouse, je souhaite apporter des éléments complémentaires à ma précédente intervention écrite du 3 septembre.
Si l’on considère le sujet traité dans sa globalité multimodale et de partage des voies, le constat est clair :
- il y a trop de voitures aux heures de pointe dans le sens montant le matin et dans le sens descendant le soir et qui thrombosent la route de Toulouse 5 jours sur 7 et deux fois 1 heure 30 deux fois par jour.
- La route de Toulouse est trop dangereuse pour les cyclistes,.
- La liane 5 voit sa vitesse réduite à 15 kilomètres/heure ce qui la rend plutôt inefficace.
Première remarque
- S’agissant des voitures, il est dommage que des comptages n’aient pas été effectués pour connaître le nombre de passagers dans les voitures qui empruntent 5 jours sur 7 la route de Toulouse. J’en ai effectué un moi même matin et soir à l’heure de pointe barrière de Bègles.
Le résultat est édifiant : sur 100 voitures sens montant, le matin, 76 ne contenaient que le conducteur et sur 100 voitures sens descendant le soir, 78 ne contenaient qu’un seul passager, le conducteur.
Ile ne s’agit surtout pas dans mon propos de faire le procès des automobilistes et de les opposer à d’autres citoyens mais de réfléchir à froid dans un cadre d’intérêt général plutôt que dans celui de la somme des intérêts particuliers.
Ainsi, je dis que dans les plus de 75% qui sont seuls dans leur voiture, il y en a qui sont inamovibles car ils considèrent à raison que la voiture individuelle est un des derniers espaces de liberté dans lequel on peut, seul, fumer, écouter de la musique… et faire ce que bon nous semble dans les limites de la loi.
C’est leur droit et ils peuvent modifier leur comportement au fil des années.
il y a aussi une partie certainement non négligeable qui prend sa voiture seule tout simplement parce c’est le moyen le plus rapide pour le trajet domicile/travail malgré les bouchons de la route de Toulouse.
Il y aurait donc lieu de connaître le point de départ de ces automobilistes et leur point d’arrivée pour proposer des solutions alternatives qui apparemment n’existent pas encore.
Il y aurait aussi probablement lieu de sensibiliser ces automobilistes au covoiturage et trouver des compensations incitatives en lien avec le conseil départemental pour les entrants hors Bordeaux Métropole.
- S’agissant des cyclistes, il est évident que la nécessité d’un RCHNS (Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service) continu est impérative pour sécuriser les cyclistes et inciter beaucoup d’usagères et usagers à pratiquer le vélo pour les courts et moyens trajets.
De même, des lieux parkings à vélos sécurisés s’imposent près des arrêts identifiés du tram pour les ruptures de charge dans le cadre de trajets longs.
- S’agissant de la liane 5, une voie de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre est impérative même si, dès lors que le nombre de voitures aura diminué de 10% et permettra une fluidification du trafic la liane 5 roulera plus vite (conférence de presse récente d’Alain Anziani Président de Bordeaux Métropole et de son Vice Président à la mobilité Clément Rossignol Puech).
Car tout cela doit aussi être pensé avec l’augmentation de la population intra et extra métropolitaine dans le sud Métropole car il est, je crois, aujourd’hui difficile de connaître les usages de déplacement des citoyens dans 5, 10, 15, 20, 25 30 ans.
C’et la raison pour laquelle il y a lieu de continuer à mener une réflexion sur les transversales (route de Toulouse vers campus et CHU), sur des transports efficaces sur les boulevards et sur une vision plus systémique des usages et des flux.
Dans leur conférence de presse, Alain Anziani et Clément Rossignol Puech lancent des pistes intéressantes. Souhaitons leur de réussir !
Pour terminer, un mot sur l’éventualité d’une desserte dite des deux Esteys ; Les réponses données sur le présent site sont éloquentes : 8 sur 10 sont contre et me confortent sur la sagesse des citoyens.
Christian Merlette dit Pibale sur le site de la concertation
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