J'habite Villenave et travaille sur Bègles. Je fréquente la route de Toulouse tous les jours. J’ai habité plusieurs années dans le quartier Terre Sud et suis maintenant un peu plus haut sur la Route de Toulouse. C'est donc un projet qui m'intéresse fortement.
Le tronçon 1 pour moi devrait débuter en amont du Lycée Vaclav Havel. La saturation commence dès la sortie de Rocade au Pont de la Maye.
Concernant le barreau des Deux Esteys, à la lecture du projet, je soulignerai deux choses :
- Dans la présentation détaillée de ce projet, il est indiqué que la volonté est de diminuer le trafic automobile. Si on garde cette logique en tête, les aménagements proposés doivent donc être à destination prioritaire des bus, cyclistes et piétons.
- Dans la synthèse générale du projet, il est explicitement écrit que le volet paysager doit avoir la volonté de souligner une continuité écologique (préservation de la trame verte existante).
En quoi la création d’une voie au niveau des Esteys répond à ces deux volontés ? Cela réduirait le trafic automobile ? Non, cela déplacerait le problème. Cette proposition est une idée aberrante. Comment la Métropole peut-elle présenter ce projet alors qu’elle vante son action de planter 1 million d’arbres ? Comment nos responsables, peu importe leur bord politique, peuvent-ils justifier de créer une voie sur une partie environnementale aussi essentielle alors que l’on constate de plus en plus les dérives de l’urbanisme ? Arrêtons de compenser les espaces verts abattus, préservons l’existant ! Je suis absolument contre cette idée, même si je suis conscient que sortir du quartier Terres Sud est un enfer pour les automobilistes. Pensons aussi à la sécurité et à la quiétude des lycéens et des résidents Séniors DANAE. Proposons des alternatives !
ALTERNATIVE 1 :
Une solution extrêmement simple et peu coûteuse en infrastructures… AUGMENTER LA FREQUENCE DES TRAMWAYS jusqu’à Villenave Pyrénées. Avec une fréquence de 5 minutes en heure de pointe, je pense que beaucoup plus d’automobilistes se gareraient au parc relais Pyrénées pour éviter la Route de Toulouse. Alors oui, cela engendrerait encore plus de bouchons au niveau de Pont de la Maye pour ceux qui ne changeront pas de mode de transport… mais il fallait y penser lors de la construction du tramway ! Pourquoi avoir décidé de faire couper la route de Toulouse par le tramway alors qu’il suffisait d’inverser la répartition des transports sur la chaussée pour ne pas avoir ce cas de figure.
Le tramway n’est actuellement pas assez attractif : le temps de transport jusqu’à Bordeaux Centre est long, et à cela il faut ajouter les fréquences peu nombreuses jusqu’au bout de la ligne. Actuellement, je pense que beaucoup d’automobilistes poussent jusqu’au parc relais de la Gare de Bègles pour avoir une meilleure fréquence de tram ! J’ai moi-même arrêté mon abonnement TBM, pour passer au tout-vélo. Mais je suis conscient que tout le monde ne peut pas le faire.
ALTERNATIVE 1 BIS :
Augmenter les fréquences des tramways jusqu’au Lycée Vaclav Havel, afin de permettre une correspondance avec les Lianes 5 et 15. Une fourche existe déjà au niveau de l’arrêt du Lycée et permet aux trams de changer de sens. Cela aurait le mérite de ne pas rajouter de surcharge sur la route de Toulouse, mais continuerait à rendre le stationnement au Parc-Relais Pyrénées moins intéressant…
Aussi, le terminus de la Ligne 43 pourrait être déplacé du Lycée Vaclav Havel au niveau du Collège Pablo Neruda. Le tramway et la liane 15 couvrent déjà la partie entre le Lycée et le Collège. Je ne trouve pas ce tronçon pertinent et cela enlèverait des bus dans le quartier Terres Sud et un bout de la route de Toulouse.
ALTERNATIVE 2 :
CREER DES VOIES DE BUS ET AMELIORER LE CONFORT DES CYCLISTES sur la route de Toulouse. J’ai regardé le projet, et il faut reconnaître qu’il est intéressant, même si je ne le trouve pas assez ambitieux sur les voies bus et cyclables. En même temps, on part de zéro pour les cyclistes…
La réalité est que la largeur de la route de Toulouse pose problème et ne permet pas la création de pistes cyclables sans impacter les places de stationnement et l’espacé piéton. L’espace doit rester partager, c’est un fait.
La création de bandes cyclables sur l’ensemble de la longueur de la route de Toulouse me semble donc un minimum. Sans ça, il n’y aura pas de nouveaux cyclistes. Les solutions sans circulation sécurisée des cycles ne doivent pas être retenus à mes yeux si on veut encourager les gens à prendre leur vélo pour aller au travail.
Concernant les giratoires, je ne suis pas convaincu par l’aspect sécuritaire pour les cyclistes et piétons. Un feu fait perdre du temps, mais améliore le confort des mobilités douces à mes yeux. S’insérer dans un rond-point peut s’avérer dangereux et compliqué aux heures de pointes pour les cyclistes et les piétons.
ALTERNATIVE 3 :
MIEUX EXPLOITER LE CHEMIN DE LEYSOTTE entre la Route de Toulouse et le chemin des Orphelins. Cela permettrait de délester la Route de Toulouse des automobilistes, en se servant de l’existant.
Dans le sens Bordeaux --> Villenave (Tronçon 6 vers Tronçon 4), la Route de Toulouse pourrait être exclusivement une voie partagée bus-vélo comme ce qui a été fait entre Nansouty et La Victoire.
Les automobilistes peuvent rejoindre la rocade par le Chemin de Leysotte, et être déviés de la route de Toulouse.
Des solutions existent, personne ne sera satisfait à 100%, mais avec du bon sens tout le monde sera gagnant =)
Partager