Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
La route de Toulouse, axe
La route de Toulouse, axe majeur de l’agglomération bordelaise, très emprunté mais inopérant, doit être ré-aménagée. Il s’agit de sécuriser et rendre plus attractifs les modes de déplacements doux et alternatifs, comme les transports en commun, la marche et le vélo, d’améliorer la qualité de l’espace public et de fluidifier la circulation.
Le 1er juillet 2021, Bordeaux Métropole a lancé une concertation sur cet aménagement, à l’initiative des quatre maires des communes limitrophes de la route de Toulouse.
La Ville de Bordeaux souhaite, par la présente, déposer une contribution à cette concertation.
La Ville de Bordeaux développe, depuis qu’elle a décrété l’urgence climatique en juillet 2020, un plan d’action pour une ville apaisée :
• En réduisant dès janvier 2022 la vitesse de circulation à 30 km/h dans 90% des rues de la ville
• En développant des aménagements incitant les automobilistes à réduire leur vitesse et sécurisant les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun, notamment sur les boulevards, avec Bordeaux métropole
La ville de Bordeaux souhaite que la route de Toulouse s’inscrive en totale cohérence avec ce plan global, et soutient donc le scenario d’aménagement comprenant un RCHNS (Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service) tout le long de la route de Toulouse. La ville de Bordeaux souhaite que l’approfondissement de ce scenario dans le cadre des études à venir intègre une mutabilité des aménagements pour que la route de Toulouse puisse être potentiellement passée un jour à sens unique, et ainsi favoriser à la fois le fonctionnement en site propre des bus et des aménagements cyclables dédiés et sécurisés. Elle demande enfin que soit étudiée en parallèle l’offre de transport en commun complémentaire qu’il serait nécessaire d’apporter pour favoriser le report modal vers le bus et limiter ainsi au maximum le report du trafic voiture vers des rues non adaptées. La ligne de bus 5, très empruntée, doit s’améliorer en efficacité et en fréquence.
Parmi les autres propositions soumises à la concertation, la Commune de Villenave d’Ornon a demandé l’étude d’une voie nouvelle, dite barreau des Deux Esteys en parallèle de la route de Toulouse, qui vise à compléter le réseau viaire sur le secteur compris entre la rue Labro et l’avenue Georges Clémenceau.
Il est à craindre que la création d’une voirie supplémentaire ne désengorge pas la route de Toulouse. Les études prouvent au contraire que la création de routes pour la circulation automobile a pour effet d’augmenter le nombre d’automobilistes. La ville de Bordeaux ne soutient pas le projet de création de ce barreau routier, situé le long du parc de Mussonville, poumon vert de l’agglomération bordelaise, au sein d’une zone humide qui joue un rôle clé en matière de biodiversité à l’échelle de Bordeaux Métropole. Ce parc doit rester un lieu accessible à tous, apaisé et un sanctuaire de biodiversité.
Comme le relève la ville de Bègles, ce projet de nouvelle route serait néfaste pour l’éco-quartier voisin Terre sud, les zones humides du Delta vert et le projet de maraichage en permaculture à proximité. Elle serait aussi dangereuse pour le lycée Vaclav Havel devant lequel elle doit passer.
La Ville de Bordeaux souhaite encourager l’évolution des pratiques et des modalités de circulation, qui doit être accompagnée par des aménagements spécifiques.
Dans le détail, la ville de Bordeaux valide les planches graphiques soumises à la concertation avec les demandes d’ajustement suivantes :
• Planche 1/9 un aménagement plus sécurisé pour les vélos sur le rond-point serait à privilégier
• Planche 8/9 solution 5 avec insertion si possible de couloirs de bus dans le sens entrant, vers Bordeaux, comme proposé dans le scénario 1. La ville souhaite favoriser la piste cyclable avec un partage de la voirie entre bus et voiture
• Planche 9/9 solution 1 en étudiant une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens sortant, vers la rocade, en parallèle à la voie de bus avec la suppression en amont des places de stationnement.
En conséquence, la ville de Bordeaux émet un avis favorable au projet d’aménagement global de la route de Toulouse sous réserve de la bonne prise en compte des demandes et précisions apportées ci-dessus, se positionne en faveur du scenario de RCHNS tout le long de la route de Toulouse et émet un avis défavorable au barreau routier des deux Esteys.
Pierre HURMIC
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...