L'ensemble des personnels du lycée est farouchement opposé à la création de la nouvelle voie dite "des deux esteys". En effet, cet aménagement engagerait de nombreux désagréments voire des perturbations dans le fonctionnement du lycée Vaclav Havel parmi lesquels :
- Augmentation du trafic routier qui deviendrait quasi-permanent alors qu'actuellement il ne reste concentré que sur les créneaux horaires de 8h00-9h00 et 17h00-18h00. Les conséquences seront une augmentation des nuisances sonores, une pollution de l'air augmentée mais surtout un accroissement très significatif des risques d'accident dû à la présence très nombreuse des élèves aux alentours du lycée (parvis, trottoirs, traversées multiples de la route) lors des récréations et de la pause méridienne.
- Certaines séances pédagogiques en SVT se déroulent dans le bois du mussonville et notamment aux abords du lycée afin d'accéder à une flore non-entretenue afin de faire des observations du milieu naturel. Avec la création de la route, ces endroits ne seraient plus exploitables pédagogiquement.
- Perturbation de certaines séances en EPS qui se déroulent dans le bois du mussonville (course d'orientation)
- Projet en contradiction avec l'image du lycée qui se veut respectueux de son environnement immédiat et qui engage de nombreux projets à vocation écologique notamment en promouvant des modes de déplacement doux et non-thermiques.
Partager