Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Par rapport Ă la situation
Par rapport Ă la situation existante chaotique, tant pour la ligne Liane 5 que pour les automobilistes que pour les cyclistes constamment mis en danger, le projet de la route de Toulouse est enthousiasmant Ă plusieurs niveaux :
- favoriser l'intermodalité des modes de transports
- implanter des ronds-points pour fluidifier le trafic
- améliorer sensiblement les mobilités cyclables (puisqu'on part de rien ou presque)
Toutefois, l'accélération du changement climatique et l'impératif de limiter drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre d'un côté, et la réussite impressionnante de la transformation de la circulation à Paris (en privilégiant massivement puis consolidant les "coronapistes" depuis juin 2020) de l'autre, montre que le projet présenté ici est daté :
- pas de continuité cyclable à 100%
- les giratoires ne sont pas adaptés à concilier activement la cohabitation entre véhicules motorisés et mobilités douces
- les pistes cyclables ne seront pas sécurisées par un bloc de séparation avec la route, ouvrant la voie au stationnement abusif, au risque d'emportièrement par les véhicules en stationnement
- les voies mixtes (bus/vélos) représente une voie médiane qui ne satisfait complètement ni les conducteurs de bus, toujours confrontés au danger des cyclistes sur sa voie de bus, ni les cyclistes qui ne sont pas complètement protégés.
Le biais, et la solution en même temps, tient à la prépondérance de la place accordée aux véhicules à moteur individuels. Nous restons en 2x2 voies alors que pour changer massivement les comportements il est prioritaire de réduire enfin la place accordée à la voiture en milieu urbain.
Par exemple :
- circulation Ă 30km/h obligatoire sur la route de Toulouse
- 1 voie dans chaque sens pour les véhicules individuels à moteur
- 1 voie de bus complète et dédiée
- 1 piste cyclable protégée
- un grand parking de stationnement pour +800 véhicules au niveau de la station Pyrénées (tram C) pour soulager Bordeaux Métropole du trafic pendulaire et réduire le stress des conducteurs qui rentrent dans la Métropole en proposant une solution concrète de mobilité
Quant à la voie nouvelle des Deux-Esteys (j'ai perdu le nom précis), il s'agit bien entendu d'un projet qui ne tient compte d'aucune des problématiques urbaines modernes au nom du sacro-saint droit à la route des véhicules individuels :
- pollution lumineuse et sonore
- dégradation des conditions de circulations douces
- destruction de biodiversité au Parc de Mussonville
- abandon de la lutte contre les îlots de chaleur urbains
Bref, Ă abandonner d'urgence !!!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...