Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
La route de Toulouse
La route de Toulouse représente un vrai enjeu de la (dé)mobilité future de la métropole bordelaise. Le secteur du transport représentant 30 % des émissions de GES en France, les choix d’aménagement des infrastructures de transport doivent se faire avec un objectif cible sur la réduction des impacts environnementaux. Il est regrettable et non compréhensible, au moment où le GIEC nous rappelle que le changement climatique est lié aux émissions anthropologiques, que dans la présente consultation on ne compare à aucun moment les différents scénarios sur des critères environnementaux des projets à terme (CO2, bruit, pollution de l’air, …). Sans ces critères, les considérations purement économiques risquent de l’emporter sur la décroissance de nos émissions. Ces critères doivent dorénavant être un préalable à toute consultation publique.
Parmi les différents scénarios envisagés, le scénario Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service (RCHNS) priorise les transports collectifs, les mobilités douces et actives et apparaît comme celui proposant une nouvelle vision de la (dé)mobilité. Pour changer nos modes de mobilités, il est nécessaire d’avoir des sites propres vélo, bus et piéton. Dans un objectif de décroissance des émissions, il semble logique et sensé de réduire les places de stationnement sur la route de Toulouse au profit d’un vrai réseau cyclable continu et indépendant, d’une priorité du bus sur les voitures tout en intégrant la mobilité piétonne et les personnes à mobilité réduites. Il existe des oppositions à ce projet car celui-ci impacterait les zones de livraisons des commerces et artisans de la route de Toulouse. Cependant, il est tout à fait possible de prévoir des zones de livraisons pour transports bas carbone tel que le vélo cargo. La réflexion autour de cette consultation doit s’intégrer dans une vision globale de la (dé)mobilité à venir et de la décroissance.
Le projet de la création d’une nouvelle voie dans le quartier des Deux Esteys est un non-sens écologique, économique et sociétale. La destruction d’une voie de mobilité douce existante et son remplacement par une voie pour les véhicules motorisées avec piste cyclable ne fera que participer à l’augmentation du trafic (la création de nouvelles voies de circulation n’ayant jamais contribué à une baisse du trafic routier et l'utilisation de cette voie uniquement pour de la desserte locale, telle qu'avancée dans le projet, n'étant qu'une hypothèse), à l'augmentation des émissions de CO2 et à une destruction de la biodiversité déjà présente sur place. Nous sommes opposés à ce projet.
Pour Génération Ecologie 33
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